LES ACTUALITÉS

DES CHIFFRES ET DES LETTRES

elections

Les échanges du Comité d’Entreprise du jeudi 26 septembre dernier, ont porté essentiellement sur deux points à l’ordre du jour, à savoir un point d’information sur les résultats économiques de la Compagnie arrêtés au 30 juin 2019 et un point d’information / consultation sur la réorgani- sation de HOP, et plus particulièrement de ses différentes directions.

DES CHIFFRES …

Madame Bouvard, Directrice Financière, a ainsi déroulé une présentation exhaustive des don- nées économiques et autres comptes de résultat de HOP.
Nous n’allons pas vous donner le détail de tous ces chiffres qui donnent le tournis… mais plutôt quelques explications sur ceux-ci afin de mieux appréhender la situation économique de HOP. Tout d’abord à fin juin 2019 la perte d’exploitation de HOP s’élèvait à -40 millions d’euros avec une baisse de la recette unitaire de -13,5% par rapport au premier semestre 2018, période d’ef- fet d’aubaine pour le transport aérien qui avait vu de nombreux voyageurs victimes des grèves SNCF se reporter sur l’avion. Les sièges km offerts sur coques HOP sont en augmentation de

3 % avec pourtant un léger retrait de -0,7% des heures de vols produites.
Selon la Direction, le passage sous code operating AF est la seule option pour sauver HOP, mais cette planche de salut reste toujours conditionnée à la recapitalisation de la dette par l’ac- tionnaire unique Air France. Cette recapitalisation interviendra au printemps 2020. Son montant sera revu à la hausse car sur le premier semestre 2019 la dette n’a eu de cesse de se creuser. Avec le nouveau « modèle économique » lié au changement de code, la Direction table sur un REX (Résultat d’Exploitation) en amélioration quoique débouchant toujours sur une perte rame- née à -53M€ à fin 2019 contre -73M€ à fin 2018.
Pourtant cela pourrait être une amélioration en trompe l’œil, l’économie des lignes étant toujours malmenée par la concurrence.
Les élus pointent du doigt que les pertes seraient simplement déplacées vers AF, sans amélio- ration réelle de la performance économique de HOP…
HOP voit la capacité PAX de ses avions toujours bridée par AF, alors même que les low cost nous cernent de toute part avec de plus gros modules plus adaptés à ces marchés de plus en plus concurrentiels…

LIRE LA SUITE EN PDF

CE1