LES ACTUALITÉS

Disparition de la marque HOP!

FullSizeRender 7

Disparition de la marque HOP!

Une des stratégies annoncées par Benjamin SMITH, PDG d’AF, est de simplifier le portefeuille de marques commerciales du groupe AF-KLM. Cela enterre ainsi la marque HOP et donne nais- sance à une nouvelle marque : AIR FRANCE HOP. C’est donc à partir de septembre 2019 que nous verrons la totalité de nos vols régionaux commercialisés sous cette nouvelle marque avec un code operating AF. Nous ne serons pas pour autant AIR FRANCE mais seulement une compagnie affrétée (qui continuera de s’appeler HOP!). Le retrait d’actuelle marque et le pas- sage en tout ACMI représentera une économie estimée entre 5 et 8 millions d’euros.

Tout cela ne ressemble-t-il pas à un transfert d’activité ?

La Direction dément comme à son habitude et ne semble pas avoir la même définition que nous sur ce qui ressemble ou non à un transfert d’activité. Elle assure être dans un modèle d’affrète- ment seulement.

Il va sans dire qu’une telle stratégie ne peut s’accompagner d’un énième PSE. En effet, cette fois- ci, ce sont les 15 salariés du service commercial de Montreuil qui sont visés.

Quel est le devenir des salariés du site de Montreuil ?

La Direction ne semble pas accorder le même traitement de faveur aux salariés de Montreuil qu’aux salariés des autres sites, notamment ceux de MXN puisque les salariés du service com- mercial auront une chance d’être reclassés au sein de la maison mère et les salariés du programme auraient leurs postes relocalisés à Roissy.

Bien que cela soit une obligation légale imposée aux entreprises de trouver un reclassement, il n’empêche qu’en cas d’impossibilité, des départs aux mêmes conditions qu’un PSE pourraient être envisagés sans pour autant s’inscrire dans un PSE.

La disparition de la marque HOP! engendrera de facto la disparition du site internet hop.com ainsi que la disparition de tout le marketing HOP!. Nous ne verrons plus de publicités et de promotions HOP!. Les avions porteront les couleurs de cette nouvelle marque.

En effet, les 6 EJETS qui arriveront seront peints sous cette livrée. Les autres avions seront repeints progressivement.

LIRE LA SUITE EN PDF

CE 25 avril 2019