Nous avons collationné dans cette dépêche les liens vers les principaux
articles ou les articles eux-mêmes sur l’accident de Toronto.
Le Figaro se surpasse oubliant, un temps, les grévistes ou
manifestants que nous sommes lorsque nous défendons nos qualications mais
aussi la sécurité des passagers. Article
ci-dessous.
Une évacuation en un temps record. Des équipages très
exercésL’évacuation de l’avion, réalisée en une à deux minutes, permet
de ne déplorer que quelques blessés légers, alors que les images de
l’incendie, prises, entre autres, par une caméra automatique de
surveillance d’une autoroute voisine, laissaient augurer le pire. Le
professionnalisme des douze membres de l’équipage a évité une
catastrophe. Jean-Cyril Spinetta, le président d’Air France, leur a
rendu hommage, hier, soulignant aussi le courage du copilote. Ce dernier
a fait le tour de l’avion pour s’assurer que personne ne restait à bord.
L’homme a ensuite été conduit à l’hôpital comme un certain nombre de
passagers qui se sont légèrement blessés à la descente des toboggans :
le contact avec le sol est souvent rude.Outre deux pilotes, l’équipage comptait dix hôtesses et stewards,
le personnel navigant commercial (PNC) en jargon aéronautique. Un
effectif bien au-dessus des normes de l’A 340-300 qui en exige six — le
nombre tient à la fois compte du nombre d’issues et du ratio une
personne pour cinquante passagers.Trop souvent, les clients des compagnies aériennes considèrent
l’équipage commercial comme des «serveurs volants», ignorant la
formation très complète nécessaire pour accéder à la profession et mise
à jour en permanence.Selon la réglementation française, il leur faut passer le
certificat de sécurité sauvetage (CSS) et être reconnu apte médicalement
lors d’une visite valable deux ans. Le diplôme ne suffit pas, un
maintien des compétences est exigé, attesté par la compagnie. La
formation comporte un tronc commun comprenant le secourisme, la sûreté,
le transport de matière dangereuse, etc., ainsi que la conduite face à
des passagers turbulents. Les PNC participent ensuite à des exercices
pratiques d’évacuation, d’incendie à bord, de dépressurisation,
d’atterrissage et d’amerrissage d’urgence réalisés au moins tous les ans
en simulateur de cabine, des équipements mobiles montés sur vérins avec
des fonds sonores et visuels. Enfin, des qualifications sont exigées par
type d’appareil, la procédure d’évacuation d’un A 320 n’étant pas la
même que celle d’un Boeing 777.Le crash de Toronto s’est bien terminé parce que chacun savait
exactement ce qu’il avait à faire à bord de l’Airbus A 340 : ouvrir les
portes déclenchant les toboggans, comment évacuer et selon quel ordre,
s’aider des porte-voix et des éclairages de secours, etc.La formation médicale est assez complète avec l’apprentissage de
l’utilisation d’un défibrillateur cardiaque. Une sensibilisation aux
signes cliniques est prévue pour aider un médecin — consulté à l’aide
d’un téléphone par satellite — à établir un diagnostic.Toutes ces compétences ne figurent pas dans le curriculum vitae
des PNC de compagnies de charters exotiques qui, dans le meilleur des
cas, ne parlent que quelques mots d’anglais en plus de leur langue
maternelle…
Extraits de la presse française :
![]() |
1 – Toronto : quarante personnes blessées dansl’accident de l’Airbus d’Air France LE MONDE | 3 août 2005| 491 mots Les passagers ont pu être évacuésavant que l’appareil, qui était |
![]() |
2 – Accident de Toronto : les boîtes noiresrécupérées, le mauvais temps parmi leshypothèses LEMONDE.FR | 4 août 2005| 747 mots Les enquêteurs ont récupéré mercredi, "en assez bon état", les |
![]() |
3 – Une polémique oppose Canadiens etFrançais sur l’atterrissage de l’Airbus d’Air France àToronto LE MONDE | 4 août 2005| 481 mots Les deux parties se renvoient la responsabilité de l’atterrissage |
![]() |
4 – Un avion d’Air France sort de piste et prend feuà Toronto LEMONDE.FR | 3 août 2005| 413 mots Un avion d’Air France en provenance de Paris a pris feu,mardi 2 |
![]() |
5 – Les enquêteurs jugent la procédured’atterrissage de l’A 340 normale LEMONDE.FR | 5 août 2005| 422 mots Les premières constatations des enquêteurs n’ont pas permis de |
Air France a bonne réputation Cyberpresse - Air France a connu un certain nombre d’accidents par le passé, mais elle jouit quand même d’une bonne réputation en matière de sécurité. … |
![]() Canada.com |
Les"boîtes noires" de l’Airbus 340 d’Air France ont été … TQS.ca - … Selon lui, l’appareil d’Air France a peut-être été frappé par la foudre, a fait de l’hydroplanage étant donné la grande quantité d’eau sur la piste, ou … L’aéroport d’Ottawa critiqué Les"boîtes noires" de l’Airbus 340 d’Air France ont été … 5 articles connexes >> |
Les passagers du vol Air France ne seraient pas des miraculés L’Express - … Air France et les secouristes de l’aéroport ont salué le professionnalisme de l’équipage qui a, selon eux, géré la situation calmement et efficacement. … Des équipages entraînés et préparés aupire Des équipages très exercés Figaro 6 articles connexes >> |
Spectaculaire accident d¹un A380 d¹Air France : Lesmiraculés n … Al Bayane - Les passagers de l¹Airbus A340 qui apris feu après être sorti de piste mardi à son atterrissage à Toronto disent avoir désespérément cherché à … |
Air France ? Champagne ! BRANCHEZ-VOUS.com - Ils peuvent bien sabrer le champagne, lespassagers du vol AF358. Ils ont eu chaud. Mais ils sont vivants. Leur mésaventure a cependant … |
![]() Canoë |
Accidentd’avion d’Air France Canoë - (D’après PC) – Le ministre fédéral des Transports est arrivé à Toronto pour constater les lieux de l’accident d’avion survenu mardi après-midi, à l … Jean Lapierre est à Toronto pour suivre l’enquête sur l’avion d’ … Jean Lapierre est à Toronto pour suivre l’enquête sur l’avion d’ … 5 articles connexes >> |
![]() Radio Suisse Romande |
Accident d’un vol Air France à Toronto – Boîtes noires … Bluewin - Les boîtes noires de l’avion d’Air France accidenté mardi à son atterrissage à Toronto ont été récupérées. Elles sont en … Un avion d’Air France en flammes à Toronto articles connexes >> |
Société: Le PDG d’Air France attendu à Toronto Actus-Sports.com - Le PDG d’Air France Jean-Cyril Spinetta a annoncé mercredi qu’ils’envolerait dans l’après-midi pour Toronto,où un appareil de sa compagnie a été … |
Incendie sur un Airbus d’Air France ! E-Actualité.com - Hier vers 22h10, peu après son atterrissage, un airbus A340 d’Air France a pris feu lors de son arrivée sur l’aéroport de Toronto. … Le crash du vol Air France 358 n’aurait fait aucune victime Air France : 22 blessés légers dans l’accident de Toronto Avion Air France pas de morts à la connaissance des autorités articles connexes >> |
Unavion Air France en feu après être sortide piste à Toronto L’Express - Un avion a pris feu après être apparemment sorti de la piste à l’aéroport international Pearson de Toronto, rapporte la chaîne de télévision CP-24. … Un avion Air France en feu après être sortide piste à Toronto Un avion Air France en feu après être sortide piste à Toronto Un Airbus 340 en flammes à Toronto 7 articles connexes >> |
![]() TSR.ch |
Toronto: les passagers applaudissaient le pilote d’Air France … Edicom - Sous un ciel menaçant, zébré d’éclairs, l’Airbus A340 touche sol et les passagers, spontanément, applaudissent le pilote du vol AF358 d’Air France. … Toronto: les passagers applaudissaient le pilote d’Air France … Miracleà Toronto après l’accident d’un avion Air France «Onavait peur que l’avion explose à tout moment» articles connexes >> |
![]() Le Soleil |
Unappareil d’ Air France s’écrase à Toronto CHOI - … l’autoroute 401. L’appareil de Air France, le vol AF358, a pris feu pour des raisons encore inconnues. Les premières informations … L’enquête progresse rapidement Écrasement d’un Airbus: les boîtes noires récupérées Écrasement d’avion à Toronto Les boîtes noires seront … Soleil Affaires (Communiqués de presse) 9 articles connexes >> |
|
L’Airbus d’Air France roulait à près de 160 km/h ( Reuters, vendredi 5aout 2005, 7h46) TORONTO (Reuters) – L’Airbus d’Air France qui est sorti en bout depiste lors de son atterrissage à Toronto roulait à près de 160 km/h avant de terminer sa course, pour une raison non élucidée, dans un ravinboisé et de prendre feu, ont révélé jeudi les enquêteurs. |
Accident d’Airbus à Toronto: le décryptage des boîtes noires prendra plusieurs jours ( AP, vendredi 5 aout2005, 1h34) TORONTO (AP) – Aucun élément nerévélant pour l’instant unedéfaillance dans l’Airbus A340-300 d’Air France qui adérapé et pris feu mardi àl’atterrissage en plein orage à Toronto, lesautorités canadiennes ont annoncé jeudi quel’enquête serait différée de plusieursjours en raison du manque d’équipement sur place pourdécrypter les boîtes noires. |
![]() Accident A340 à Toronto: tout semblait normal au moment de l’atterrissage (AFP, vendredi 5 aout 2005, 0h04) Les premières constatations des enquêteurs n’ontpas permis de relever d’anomalies dans la procédured’atterrissage de l’Airbus A-340 sorti de la piste mardi àToronto, a indiqué leur chef jeudi, annonçant enoutre que les boîtes noires seraientdécryptées en France. |
![]() Toronto: polémique entre le Canada et Air France ( Europe1, jeudi 4aout 2005, 19h00) Les deux "boîtes noires" de l’Airbus d’Air Franceaccidenté sur l’aéroport de Toronto mardi soir devraient permettre d’en savoir plus. En attendant, la compagnie aérienne affirme qu’on a demandé à l’avion de se poser alors que la piste était trop humide. |
Controverse sur la responsabilité de l’accident d’Airbus àToronto (AP, jeudi 4 aout 2005, 18h19) PARIS/TORONTO (AP) – Les autorités aéroportuaires canadiennes et le PDG d’Air France Jean-Cyril Spinetta se rejettent implicitement la responsabilité de l’accident de l’Airbus A340-300 qui a dérapé et pris feu mardi à l’atterrissage en plein orage à Toronto, sans faire de morts. |
a été extraordinaire, mais personne d’Air France ne nous a
appelés depuis"

Le Monde - 08 Août 05:04
Olivier Dubos, 34 ans, est le directeur de la filiale canadienne des parfums
Givenchy. Ce Français vit à Toronto depuis deux ans et était à bord de
l’avion d’Air France. Son témoignage a été recueilli vendredi 5 août.
Extraits de la presse anglophone :
LeToronto Star, ci-dessous, présente une chronologie minute
parminute puis vous trouverez plus bas les liens vers la presse anglophone
de ces derniers jours.
Minute-by-minute inside ill-fated Airbus
LINDADIEBEL AND KEVIN MCGRAN
At3:45 p.m. Tuesday, Lisa Popow, 15, was buckled into seat 36F on
AirFrance Flight 358 from Paris, impatient to see the family she knew
waswaiting below at Pearson International Airport. She had watched
thein-flight movie, Sahara, and was idly flipping through the pages of
herFrench magazine, Nuteen, when the pilot came on the intercom.
He told the passengers that, due to bad weather, he would have to
circlefor about 20 minutes before landing the big Airbus 340. Lisa looked
outthe window and, through the cloud cover, she could see the pilot
wasbringing the plane over the west end of Lake Ontario before beginning
aslow circle back to the airport.
Atthat moment, her parents, Karl and Sandy, a realtor and
officeadministrator from Scarborough, were waiting in the arrivals lounge of
Terminal 3 with her brother. They weren’t thrilled with the bad weatherand
wanted to wrap their teenage daughter in their arms.
At that time, too, Brian Lackey, vice-president of operations for the
Greater Toronto Airports Authority, was in the administration
building,looking out uneasily at worsening thunderstorms. A colleague
remarked that he’d never seen anything so severe. At 12:20 that
afternoon,officials already had declared a "red alert" due to
lightning,essentially grounding all departures and forcing passengers in
arriving planes to stay in their seats until it was safe for ground workers
tobe on the apron.
What transpired over the next half hour or so would later be hailed
as a"textbook example" of how a flight crew should respond in an
emergency.The actions of officials at the Greater Toronto Airports
Authority, airport firefighters, Peel Region police and emergency crews from
Peel,Toronto and York Region would be immediately recognized as the classic
example of what to do right when everything goes wrong. By
yesterday,"go-teams" from both the Boston and Dallas fire departments were
preparing to leave for Toronto to study the crash and its aftermath,and fire
fighting magazines and journals were calling from across the United States.
They want to learn from their colleagues in Toronto.
Hereis how events unfolded, as told to the Toronto Star by survivors,
their relatives, airport officials, firefighters, emergency responders and
anAir France official in Paris:
3:45p.m.: In a red alert, pilots have the choice of circling or
divertingand waiting out the storm. The Air France pilot chooses to circle.
Thissix-year-old Airbus 340 has never been involved in an accident.
4:02p.m.: The lights go out in the plane, possibly the result of
alightning strike. In 36F Lisa, who is returning from a month as anexchange
student in France, glances at her seatmate, AurélieDurel, and smiles.. She
feels responsible for Aurélie, whohas left her family in Normandy to spend a
month with Lisa’s family.
4:03p.m.: The plane lands and, though several passengers thought the
pilothad come in too fast, most begin clapping. Not Lisa. She doesn’t
likelandings and has a bad feeling. The plane begins to bounce,
firstlightly, then heavily on the water-logged runway, skids 200 metres
offRunway 24L and thuds into the Etobicoke Creek ravine, which lies along
Highway 401.
"I could see some fire on the outside," Olivier Dubois, 34, of
Toronto,who is at the back, would say later. "We really thought we were
dying at this point."
An airport maintenance worker had seen the plane land too far up the
runway.. "Buddy’s not going to make it," he thinks to himself.
Inthe administration building, an alarm begins to sound and a
voiceannounces a 1-Alpha emergency — a plane crash. Brian Lackeyswings into
action. There is a co-ordinated emergency plan involving airport
firefighters, regional police and EMS units. They practise monthly. Lackey
races downstairs to the bunker, the Emergency Operations Centre.
4:03:30p.m.: Lisa estimates that, within a split second of landing,
the pilot(or co-pilot) comes on the intercom to tell everyone to remain calm
andthat everything is going to be okay. (Air France chair Jean-CyrilSpinetta
would later tell reporters in Paris that the co-pilot, with 10 years’
experience, landed the plane.)
Flight attendants are in the aisles within seconds of the pilot’s
announcement, yelling: "Everyone out the exits at the back. Do not go
forward. Move out now." Lisa quickly grabs Aurélie’s handand together they
make it to a rear door and down an emergency chute.Other passengers say that
two front chutes malfunctioned, but Lisa says she believes passengers exited
down chutes in the middle of the plane.
Dubois believes that 20 seconds passed from the time the plane
stopped to thetime he lands on the ground.
"What was I thinking? Just get out as soon as possible. Just get out.
It waslike two seconds," says passenger Eddie Ho.
4:04p.m.: The first of eight fire trucks has been dispatched and
arrives onthe scene 52 seconds later. Airport Fire Chief Mike Figliola says
that by the time that first truck arrived, the Air France crew had evacuated
three-quarters of the passengers, despite the malfunctioning chutes andone
emergency door engulfed in flames.
"Ijust saw lots of fire. It was a big fuel load, luggage,
combustibles,"he would later tell a news conference. "I was probably 50
yards awayfrom the aircraft. My face was burning. It was very intense."
Hecredits the saving of 309 souls — 297 passengers and 12 crew— with
the fast action of the flight crew.
Ifthere is a lesson to be learned, says Don Enns, an official with
theTransportation Safety Board of Canada, it is for passengers to listento
the safety briefing before takeoff and the instructions of the flight
attendants. "The stewardesses are not hired as waitresses," hesaid. "They’re
hired for their safety expertise, and as an aside, theyserve coffee and
dinner."
Figliolalater laughs when he hears people complaining that the flight
crew wastoo calm. "The crew did a great job," he says. "They’re trained to
getpeople off. They did it perfectly. It was a textbook case of how
toevacuate a plane."
Hesays the other two critical ingredients in Tuesday’s success was
thequick reaction of both fire crews and EMS teams. Within minutes, about70
EMS team members were at the crash site.
4:05p.m.: All passengers are off the plane. International law says
that anyaircraft, regardless of its size, must be capable of being evacuated
within 90 seconds, using only half the available exits and including small
children and passengers with disabilities. The emergency chutes that pop out
when the exits are thrown open must be able to handle onepassenger per
second. The next day, Transport Minister Jean Lapierrewill make a point of
saying at a news conference, "They made it within90 seconds." Passengers are
scrambling up the banks onto Highway 401,where amazed motorists stop and
take disoriented passengers to theairport. Most injuries — there were 43 —
occur infalls from the plane. One passenger remembers carrying a man with
abroken leg onto the highway.
"It was extremely fast," Dubois says. "The only thing we were
thinking of was get off the plane. "There was a sense of panic, definitely,
butmostly people were trying to jump. It wasn’t a disorganized panic.."
4:06-4:08p.m.: Roughly around this time, a series of explosions rips
through theplane. "It was pretty close," says Fire Chief Figliola. "But
everybodygot off, that’s the bottom line. If a plane burns, we can put it
out.There was no loss of life."
At4:08 p.m., too, the first ambulances begin to arrive.
4:12p.m.: Jim Cochrane, manager of EMS services for the Peel Region
ambulance service, arrives and is told everyone has been accounted forby Air
France crews, who have gone over a flight list. "I felt such asense of
relief. It was quite a miracle to hear that."
4:15p.m.: A man runs screaming through the arrivals level of Terminal
3."Oh my God! Oh my God! The plane has crashed! The plane has crashed!"he
shouts. Karl Popow, waiting for his 15-year-old daughter, feels hisheart
sink. He is white as a sheet as he walks over to his wife to giveher the
most horrific news a father can receive.
ButSandy Popow is holding her cellphone in her hand and grinning.
Lisa hadcalled her mother on her cellphone the moment she got on to the
401."I’m okay, Mom," she’d said. "I love you. I love you all."
Acouple of times in the preceding minutes, Lisa had thought she was
going to die. But she told herself to be calm. She is loaded withAurélie
into a bus that will take them to the airport. Theytell each other stories
about their month in France in order to keep their spirits up.
4:30p.m.: The fire crews will work through the night eliminating
hotspotswith fire-retardant foam. They were trying to ready the site for
theTransportation Safety Board crews whose job it is to find out what
wentwrong. Brian Lackey and his crew will labour until well after
midnight,pausing only briefly for chicken noodle soup and sandwiches around
8p.m.
It’sclose to midnight, too, when Lisa Popow and Aurélie Durel, still
hugging each other and Lisa’s family, pile into the family carfor the trip
to Scarborough and a fresh start on a month in which they’ll experience
nothing more exciting than a dive into a pool.
with files from Bill Taylor AND Naomi Carniol
Le
dossier de presse du Toronto Star
Le reste de la presse anglophone
-
Safetylegacy,
not miracles, saved Air France passengers
USA Today - Aug 04 5:20 PM
The word miraculous was tossed around on Tuesday, when all 309
passengers and crew members managed to escape a burning Air France
jetliner in Toronto. But the outcome had less to do withmiracles than with
lessons learned from earlier accidents -
AirFrance
crash probe starts amid dispute over landing
AFP via Yahoo! News - Aug04 3:46 PM
An Air France jet that crashed at a Toronto airport was
working normally as it arrived, Canadian investigators said, but adispute
erupted over who approved the landing during a storm. -
Investigatorsseek
answers from co-pilot in Air France crash
USA Today - Aug 04 2:21 PM
With the pilot still hospitalized and unable to answer questions,
investigators sought answers Thursday from the co-pilot who apparently was
at the controls of the Air France jet thatcrashed earlier this week
without killing any of the 309 people aboard. -
BystanderAids
Air France Jet Passengers
AP via Yahoo! News - Aug04 11:16 AM
As terrified passengers fled the burning Air Francejet, Guy
Ledez stood atop a muddy ravine, pulling survivors from thewreckage. -
Co-Pilotof
Air France Crash Faces Query
AP via Yahoo! News - Aug04 9:14 AM
Investigators trying to piece together why an Air France jetliner
crashed and burned at Canada’s busiest airport said Thursdaythey will
interview the co-pilot first because the pilot remains hospitalized and
unable to answer questions. -
Blackboxes
found for Air France crash jet as crew bravery praised
AFP via Yahoo! News - Aug04 6:43 AM
Investigators have found "black box" flight recorders from the
wreckage of the Air France jet which crashed in Toronto andthey are
in good condition, officials said. -
AirFrance
accident: Calm crew, quick evacuation played role in savinglives