LES ACTUALITÉS

dumping social de Small Planet airline

pirate2-web.jpg

SMALL PLANET AIRLINE, un nouveau patron voyou sur le marché du transport aérien !

Small planet embauche des navigants en France pour les baser à Lyon et à Paris une vingtaine de pilotes et une quarantaine de PNC.

Ce qui pourrait apparaitre comme une bonne nouvelle, des créations d’emplois, est en fait une très mauvaise nouvelle. En effet, ces Personnels Navigants professionnels ne se verront pas appliquer la législation du travail française, ce qui est illégal !

Small planet, compagnie Lituanienne, doit commencer ses opérations en avril au départ de Lyon et de CDG mais n’a aucune intention de respecter la loi. Ils veulent pratiquer du dumping social ce qui aura pour conséquence de rayer de la carte les quelques petites compagnies aériennes françaises qui parviennent vaille que vaille à survivre, Air Méditerranée par exemple. Ces quelques emplois créés vont faire disparaitre plusieurs centaines d’emplois réguliers de navigants qui eux cotisent aux régimes sociaux français.

Voilà une bonne occasion pour Monsieur Arnaud Montebourg de ressortir son beau tricot rayé !

Le ministère des Transports a été saisi, la DGAC aussi, mais… le dumping social va continuer impunément !

Quel tour opérator va se faire le complice de cette opération de travail illicite ? *

Il serait temps que les Pouvoirs Publics agissent pour faire respecter la législation française, un peu de courage s’il vous plait !

Ne laissez pas SMALL PLANET ruiner les quelques emplois qui restent dans le transport aérien en dehors du groupe franco-néerlandais (AF-KLM).


* selon le quotidien du tourisme, la FRAM ferait partie de ces TO ! Savent-ils qu’ils sont complices d’une compagnie qui refuse d’appliquer la législation française et qui par conséquent pratique du travail illicite ?



A lire dans Tourmag.com :

Les tour-opérateurs complices de la fraude qu’une compagnie aérienne affrétée par leurs soins commettrait en faisant travailler en France du personnel sous contrat étranger ? Un collectif de navigants français alerte le banc et l’arrière banc et se dit prêt à traîner ensemble compagnie charter et producteurs devant les tribunaux.

Ce que ce Collectif dénonce ce sont les conditions de recrutement de ce personnel français qui n’opèrerait pas sous contrat de travail français.

Et le collectif de rappeler les condamnations successives de Vueling, Easyjet et la plainte toujours en attente de jugement contre Ryanair lors de l’ouverture de sa base marseillaise pour exactement la même raison.

Le collectif appuyé par les syndicats se dit prêt à porter plainte non seulement contre la compagnie Small Planet Airlines mais également contre les tour-opérateurs qui affréteront cette compagnie.

Et la liste de ces TO est longue : Look Voyages, Fram et Plein Vent, Thalasso n°1, Destinations Privilèges, Antipodes, Héliades utiliseront cette jeune compagnie aux dents longues qui emmènera leurs clients de France vers la Grèce, les Baléares, la Sardaigne, Madère, la Croatie, etc…