L’ORANGE DU MARCHAND
UNE PROCEDURE BIEN PENSÉE
A l’ère du bluetooth, du mega numerique, du all in one , AIR France a mis en place une procédure de commande du GSM PN par internet via IPN, rapide, pratique, donc efficace. Dans sa grande mansuétude, la compagnie n’a pas oublié les réfractaires ou les malhabiles de l’outil informatique, elle a prévu également un support papier. Mais très vite les choses se compliquent. Les deux procédures se sont fondues en une seule, donc pas réellement affranchie de l’informatique puisqu’il faut faire une saisie sous IPN pour choisir son mobile et imprimer sa commande, ni totalement numérique, puisqu’il faut porter physiquement son dossier, soit chez HUB TELECOM soit dans un bureau dédié à la cité PN. Ni papier, ni numérique. «Ni fait, ni à faire».
UNE PROCÉDURE VRAIMENT BIEN PENSÉE
Pour corser un peu l’affaire, cette procédure, déjà bien bancale, n’a pas intégré que des PNC puissent être en Temps Alterné. Les PNC en TA qui souhaitent remplir le formulaire GSM sous IPN se voient refuser l’accès de ce puissant service informatisé durant leurs mois OFF.
Nous avons donc contacté la Compagnie pour solutionner ce problème. Cette dernière à finalement levé les restrictions de connexions et dans les tous prochains jours, tous les PNC pourront se connecter. (TA, sans solde, maladie…)
N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou mail si vous êtes confrontés à ce problème.
UNE PROCÉDURE TELLEMENT BIEN PENSÉE
L’objectif de l’Entreprise est de lancer la nouvelle procédure de contact par SMS dès le 1er novembre. Elle a donc fait paraître un Admin PNC le 11/08/08 (08-066) pour informer le PNC sur la meilleure façon d’obtenir l’indispensable joujou avant le 31 octobre… Mais, le papier jaune n’a été distribué qu’aux hôtesses et stewards.
Même si les CC, CCP pouvaient déjà obtenir un GSM compagnie, ils n’avaient aucune obligation d’en faire la demande. Ils n’ont jamais été officiellement prévenus.
Rappelons que seules les informations dispensées dans les « admin/memo PNC » sont des consignes professionnelles, ce qui n’est pas le cas pour ce qui est mis en ligne sur IPN…
Nous avons donc également fait une demande écrite afin que les CC, CCP soient prévenus et que la date limite d’inscription (un peu proche) du 31/10, soit repoussée.
Réponse de la compagnie : À ce jour 95% de la maîtrise a commandé son téléphone. Les CC-CCP qui ne se sont pas connectés sous IPN recevront dans leur casier un courrier indiquant la procédure à suivre.
La date d’inscription est maintenue, mais la Compagnie concède qu’il sera difficile de lancer les premiers SMS dès le 1er novembre.
ÔRANGE Ô DESESPOIR
Pour couronner cette calamiteuse mise en place, les services d’Orange prennent un retard considérable et ne peuvent garantir l’envoi et l’activation des GSM PN dans les temps.
LE TEMPS TOURNE À L’ORANGE
Vérifiez scrupuleusement vos factures détaillées Orange AF (lignes professionnelles).
Certains de nos collègues ont grincé des dents en découvrant la douloureuse. Entre les envois de SMS jamais effectués (mais décomptés), les sur facturations d’appels et le call-center du Maroc qui coupe toutes les 25 secondes, il faut être persévérant pour se faire rembourser, voire simplement entendre…A bon entendeur…
Pour exemple, la facture détaillée d’un collègue ne comportait que des SMS envoyés de l’étranger… alors qu’à ce jour, il n’a toujours pas reçu son GSM.
PASSER À L’ORANGE
Portabilité : Les PNC, qui ont un contrat de téléphone chez un autre opérateur et qui souhaitent conserver leur numéro de téléphone et ne le transférer qu’à l’échéance de leur contrat actuel, pourront faire une demande de portabilité à postériori.
L’information a été confirmée par HUB TELECOM. Vous pouvez les contacter au 01 70 03 85 65.
DOCUMENTS SURETE A DETRUIRE :
Enfin un « sanibroyeur » pour détruire votre doc sûreté obsolète (ou autres) ; une découpeuse de papiers a été installée au BEPN, et se situe près du bureau d’accueil.
CONTACT INFO-FAMILLES
Il est maintenant possible de changer soi-même les coordonnées à l’attention du service « INFO FAMILLES »
1- Sous IPN dans le pavé « e RRH » (uniquement à la cité )
2-directement au comptoir Production
EMBARGO sur JOKER : extrait des questions DP
QUESTION UNAC 08 09 63 Les délégués du personnel souhaitent savoir de quelle manière les PNC sont informés des dates d’embargo concernant les journées joker.
Réponse :
Sur IPN onglet Mon métier, Planning PN rubrique Actualités la sous rubrique Journées Joker qui apparaît dès que vous passez le curseur sur Actualités.
En deux périodes, la Compagnie nous en met déjà pour 14 jours:
du 19/12 au 26/12 et du 30/12 au 04/01
5 ROTATIONS AVEC 3 OFF
Les rotations suivantes comportent 2 vols de nuit consécutifs avec un temps d’arrêt réduit et génèrent 3 off :
AF 880 (BGF)
AF 372 (JIB)
AF 928 (LAD)
AF 878 (PHC)
AF 824 (PNR)
DESTINATIONS A ‘PASSERORT’
Afin de ne pas être ‘surpris’ par une regrettable péremption, il convient de le refaire 7 mois avant la date de fin de validité, car certaines escales exigent des passeports dont la validité est de 6 mois minimum…
Le PNC conserve bien entendu son passeport durant cette formalité.
RACCOMPAGNEMENT PNC
Lors de la réunion mensuelle des délégués du personnel, nous avons demandé à la Cie de clarifier certaines règles en matière de raccompagnement des PN par la société CLASS AFFAIRE :
QUESTION UNAC 08 09 65 CLASSE AFFAIRE Les délégués du personnel demandent si dans le cadre de l’option transport de raccompagnement à domicile (dans le sens cité/domicile), il est prévu:
1- d’aller chercher des PN à d’autres endroits de la plate forme (remplissage du véhicule)
2- de faire un détour afin de déposer un PNT dans un hôtel des environs.
3- de faire patienter le PNC à la cité sans communiquer de délai d’attente.
Les délégués du personnel souhaitent obtenir une réponse sur tous les points évoqués.
Réponse :
1- Le regroupement des PN n’est prévu qu’au départ de la Cité.
2- Ce genre de détour n’est pas prévu dans le cahier des charges.
3- Le régulateur Class-Affaires est présent à la Cité de 22h00 à 24h00.
Il communique en principe sur les délais d’attente, sauf situation particulière (routes bloquées, accidents, etc..)