LES ACTUALITÉS

Facilités de transport, négociation de la dernière chance

Négociation de la dernière chance : Propositions de la direction

Les Organisations syndicales des Personnels Sol (cadres et employés), Navigants techniques, Navigants Commerciaux

CFDT, CFTC, CGT, UGICT- CGT, CFE-CGC, FO, CIFO, SNMSAC, SNPL-AF ALPA, SNPNAC, SNPNC, SPAF, UNAC, UNSA, UNSA AERIEN


Jeudi 05 février 2009



Faisant suite au tract du lundi 02 février 2009  intitulé « Tarifs GP : Négociation de la dernière chance ! », l’Intersyndicale a rencontré la direction ce mercredi 04 février. Au cours de cette réunion, la DRH a  discuté point par point la plate forme revendicative de l’intersyndicale :

1. Obtention des tarifs R1 les plus favorables aux salariés suite à la publication la semaine dernière de la circulaire ministérielle, fixant les nouvelles règles URSSAF, à savoir 30 % de réduction sur le tarif le plus bas du marché.
La direction soutient que ce principe à été appliqué sur la grande majorité des R1 low LC déjà publiée. Elle propose pour les réseaux CC et MC une baisse par trajet A/R d’un maximum de 10 euros sur le R1 low dans la limite du mécanisme URSSAF et l’extension de la réduction de 50 % accordée aux enfants de moins de 12 ans à l’ensemble des tarifs R1 tous réseaux confondus (Cette réduction varie actuellement entre 40% sur MC et 30% sur CC et est de 50% sur LC).

Commentaires de l’intersyndicale : L’Intersyndicale déplore le refus de la direction d’appliquer à la lettre la circulaire sur tous les vols. La réduction de 10 euros  proposée sur les réseaux CC et MC n’est pas automatique mais varie selon les destinations. L’objectif fixé par l’Intersyndicale sur ce point n’est pas totalement atteint.

2. L’association des organisations syndicales au suivi des tarifs et des mécanismes de nos facilités de transport.
Réponse favorable de la direction. Les modalités restent à déterminer conjointement.

3. Le maintien du tarif 2008 pour toutes les réservations de billets effectués par les salariés avant le 01er janvier 2009 (dossier ayant fait l’objet d’au moins une émission au 31 décembre 2008).
Réponse favorable de la direction. Les agents concernés seront remboursés.

4. Les tarifs avec pré et post acheminement doivent être alignés sur ceux au départ de Paris.
Réponse ambiguë de la direction qui évoque un risque potentiel de redressement URSSAF…

5. Partenaire voyageant seul (N2) : le contrat de transport prévoyant une durée de validité de 6 mois et la date limite d’utilisation au 30 juin pour le quota annuel doit être respecté. On ne change pas de règles sans le long et nécessaire préavis destiné notamment aux agents « en horaires décalés » en France et dans nos escales étrangères.
Réponse favorable de la direction pour un report de la date limite d’utilisation du 29 mars au 30 juin, au transport. Le dossier des Partenaires « accompagnés » fera l’objet d’une négociation ultérieure. La direction n’a pas souhaité s’engager dès à présent sur ce point.

6. Billet navigant : barème du prix de référence de la première zone, étendu à toutes les zones actuelles du RN.
Réponse négative de la direction.

Commentaire de l’intersyndicale : La Circulaire ministérielle nous a été communiquée aujourd’hui. Elle permet une autre formulation. A ce titre, l’intersyndicale a fait une proposition consistant à créer un titre de transport aux tarifs RN pour tous les agents de la Cie mettant sur un même rang de priorité R2/RN. La direction a refusé cette proposition. L’intersyndicale dénonce une position de principe.

Si certains point sont positifs, les propositions de la direction ne répondent pas en totalité aux attentes de l’intersyndicale. Il demeure deux points d’achoppement : la tarification R1 et les RN. En conséquence, et sous réserve de l’accord de chaque organisation syndicale qui devra se déterminer en interne, l’arrêt de travail reconductible du jeudi 26 février prochain est pour le moment maintenu.