
FATIGUE STRESS COLERE
Toutes les études démontrent les limites humaines en matiere de résistance de la fatigue. Des analyses de crashs ont même démontré que la fatigue était souvent l’une des causes principales de catastrophes.Plus de 250 accidents d’avions ont été dus au cours des vingt dernières années à la fatigue selon l’agence americaine en danger.
Les nombres d’étapes,les repas,les nuits courtes, les retards ,l’instabilité des plannings et la convention collective….. le transport aérien est un univers complexe ou des appareils et des systèmes divers sont mis en oeuvre par une multiplicité d’acteurs dans un contexte difficile voire dangereux qui exige une grande compétence professionnelle.la pénébilité du métier de PNC est l’affaire de tous .De plus l’environnement joue un role important dans notre métier ;la climatisation ,le bruit,la secheresse de l’air,la compréssion et la dépression les turbulences…..
Les conséquences sont multiples : les troubles digestifs,la fatigue auditive,les troubles circulatoires,les otites barotraumatiques,le stress,les difficultés de communication,la qualité de service ….. et du coup l’absenteisme.
Dans une situation économique difficile cela devient inquiétant malgré les démarches quotidiennes de vos délégués :à croire que la direction est sourde.
A cela s’ajoute les problèmes de GP :Les R1 sont devenus les premiers passagers à débarquer en cas de problèmes de dernière minute ;de plus ALTEA a également une facheuse tendance à perdre les dossiers d’enregistrement,rien n’a été fait pour améliorer cet avantage .Ajourd’hui prendre un GP R1 devient le parcours du combattant.La aussi la direction ne prend pas en compte serieusement nos réclamations.
…