
C’est super d’avoir
plein d’amis autour de soi mais quand l’un d’entre eux
s’enrhume, il y a fort à parier que cela mette au moins la goutte
au nez aux autres. Nous connaissons tous la facilité à contaminer tout un
équipage avec un simple éternuement.
L’expérience récente de
Delta en cessation de paiement, qui ne se voit plus livrer de prestations par
son fournisseur hôtelier Gate Gourmet et assure ainsi
des vols intérieurs mais aussi transatlantiques avec pour
seules prestations des bouteilles d’eau donne à réfléchir
sur le fragile château de cartes que constitue la
puissante alliance "Skyteam".
Avec un terminal
2 E écroulé, Alitalia chancelante, Delta "affamée" tout comme ses passagers
(et les nôtres), il ne reste plus qu’à ajouter une giclée de SARS, du
pétrole encore plus cher et un toussotement de Ben Laden pour que nous
"enrhumions" gravement à notre tour.
Pierre RAYMOND
CCP AMO
Délégué UNAC
A propos
d’avenir radieux, une discussion autour d’un repas PNC me fit
clairement comprendre que l’Accord Collectif PNC que nous avions
élaboré et signé jusqu’en 2008 était de la merde
et que s’il n’était pas reconduit à son échéance
ça ne pourrait pas être pire ? Ah, bon, sûrs de cela ?
Même si ça va pas vraiment bien autour de nous ? Moi pas !
Car quoi, outre "
notre talent de PNC Air France envié de tous les PDG de compagnies aériennes
", qu’est-ce qui nous garantit nos congés, nos N ou nos S, notre
avancement, notre promotion, notre couverture sociale, nos limitations de
temps de vol, nos temps de repos, notre salaire, ect…?
C’est bien cet accord
collectif tant décrié. C’est cet accord qui fait que
personne ne touche à toutes ces garanties alors que n’en
doutons pas, nombreux sont ceux qui y pensent déjà et même au lendemain de
sa signature.
Des syndicats aussi,
nous assènent journellement que cet accord est de la merde.
Mais
qu’adviendrait-il si demain un de ces syndicats ou une union de ces
syndicats devenant majoritaire dénonçait cet accord ?
Une situation de blocage comme chez Nestlé Waters ? Le risque de sortir
Perrier et ses salariés du Groupe Nestlé Waters ? Et pour les envoyer où
et les remplacer par qui ?
Comment une situation similaire se
traduirait dans le groupe AF- KLM ?….
J’aime bien Amsterdam, ses tulipes et ses coffee-shops ! La rémunération, la
garantie sociale et les conditions de travail KLM, je ne suis pas si sûr !
J’aime aussi le Connemara, de là à m’y délocaliser allègrement… Je laisse
àRyanair son manque de syndicat et d’Accord collectif ! et ses poneys
aussi.
A Superior Court
judge in Fulton County, Ga., has ordered Gate Gourmet International
to resume catering services immediately on Delta Air Lines flights.Memphis-based Gate
Gourmet Division Americas, formerly Dobbs International Services,
operates 70 in-flight kitchens in the U.S. and Latin America. It
employs about 14500 people and produces more than 150 million meals
annually for more than 100 airlines.Many flights on
Atlanta-based Delta had been forced to continue without regular food
and beverage service this week after Gate Gourmet cut off deliveries
amid a contract dispute.
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