
Gel des embauches PNC
Lors du comité de veille stratégique qui s’est tenu hier, la Direction nous informe, concernant les PNC, que 224 mises en lignes seront effectuées avant mars 2009, que ces mises en lignes couvrent les besoins de l’année IATA 2009-2010 et qu’il n’y aura plus d’embauche pour cette période.
La prévision d’embauche de PNC étudiants était de 600 mais ce nombre sera sans doute diminué pour être porté aux alentours de 500 personnes.
La Direction nous informe que pour l’instant il n’y a pas véritablement de sureffectif PNC tout en précisant que si le programme venait à être abattu pour les mois à venir et/ou si l’arrivée de nouveaux avions était reportée et/ou la sortie de flotte de certains avions était repoussée, le sureffectif devriendrait patent (un avion LC en moins ± 100 PNC en trop).
La suppression de l’âge de cessation d’activité à 55 ans rend les prévisions plus délicates. Pour l’instant, sur 40 PNC atteignant les 55 ans au cours du premier trimestre 09, environ 15 PNC ont décidé de prolonger leur activité jusqu’à la fin de l’année. Ce pourcentage devrait augmenter au cours des trimestres prochains.
Concernant les PNT, le sureffectif est prévu pour les années 2009-2010-2011. Les délais de recrutement et de formation sont tels qu’il faut à la Direction au moins un an d’anticipation, c’est ainsi que les embauches pour couvrir les besoins 2009 ont été faites en fonction des prévisions de mars 2008. Les besoins ayant sérieusement diminué, le sureffectif sera de l’ordre de 200 à 300 personnes. Pour préserver les filières de formation, il est fort probable qu’AF continue d’embaucher des pilotes en dépit du sureffectif.