
GESTION DU SUREFFECTIF PNC
Vous êtes nombreux à nous interroger sur l’annonce d’un PDV PNC faite par les journaux.
Nous n’avons à ce jour que peu d’informations sur ce sujet pour lequel des réunions de concertation sont en cours. Les mesures de gestion du sureffectif pour 2013 sont indiquées dans le protocole Transform15.
Ce protocole signé par les trois syndicats représentatifs du PNC prévoit que l’ensemble des mesures de gestion du sureffectif PNC — congé sans solde, congé sans solde fractionné, TA hors quota et PDV — concernera un maximum de 650 personnes en équivalent temps plein.
Non seulement on ne connait pas encore les modalités détaillées qui seront discutées concernant notamment le congé sans solde fractionné, mais on ne connait pas le nombre de PNC qui seront intéressés par ces mesures de réduction d’effectif. Par conséquent, il est impossible aujourd’hui de connaitre le nombre précis d’emplois PNC qui seront supprimés.
Notre objectif étant de préserver l’emploi autant qu’on le peut, nous essayerons de développer tous les modes alternatifs de réduction d’effectif avant de mettre en oeuvre des mesures de licenciement, quand bien même elles passeraient par un système d’appel au volontariat (PDV).
À titre d’information, les primes qui ont été proposées aux pilotes dans le cadre de leur PDV étaient d’environ deux ou trois mois de plus que le dispositif conventionnel en vigueur. Cela donne une idée de ce qui pourrait être proposé aux PNC.
Une information sera faite par la Direction en Comité d’Établissement fin avril, une autre au Comité Central d’Entreprise mi-mai, et les informations seront données aux PNC par la Direction au début du mois de juin.