LES ACTUALITÉS

GP Le tir aux pigeons

tir-pigeon-web.jpg

TIR AUX PIGEONS… VOYAGEURS !

L’UNAC est totalement révoltée face aux pratiques scandaleuses de plus en plus fréquentes visant à faire de tous les salariés de l’entreprise utilisateurs de Billets GP, des « fraudeurs » potentiels.

Dans un pays où la présomption d’innocence prévaut, il est choquant de constater que des droits peuvent être suspendus ou supprimés et des saisies sur salaires effectuées à titre de « mesures conservatoires ».

De nombreux salariés sont dépossédés de leurs droits aux facilités de transport de façon arbitraire et coercitive, victimes d’une obsessionnelle chasse aux sorcières.

Contraints à dévoiler leur vie privée, à justifier leurs déplacements, sans défense possible par leurs délégués du personnel, ces salariés subissent des menaces et souvent des sanctions disproportionnées par rapport aux faits reprochés.

Les règles d’utilisation des facilités de transport sont très complexes et parfois même incohérentes sinon contradictoires.

Par exemple dans la Bibliothèque de GPNet, il est écrit au chapitre Irrégularités : « utiliser des billets à tarifs soumis à restrictions pendant un congé maladie » est une FRAUDE ! Pourtant, la compagnie répondait à l’occasion de la réunion mensuelle des Délégués du Personnel : « les facilités de transport sont maintenues dans la limite des droits maladie du salarié (droits AF, prestations indemnité journalière sécurité sociale, assurance SIACI). L’utilisation des facilités de transport est soumise à l’accord de la sécurité sociale l’autorisant à quitter sa circonscription».

Une telle confusion dans les textes n’aide pas à la compréhension et génère des erreurs involontaires, qu’il est un comble de voir sanctionnées avec si peu de discernement et avec une telle intransigeance !

L’UNAC demande une mise en cohérence des textes et des règles GP évitant si possible le flou habituel !

en savoir plus avec le bulletin en pdf…