
Dépêche du samedi 22 octobre
La Direction a convoqué les syndicats UNAC, UNSA, SNPNC à une réunion de négociation vendredi 21 octobre.
Vendredi soir, les sujets n’étant pas épuisés, la Direction a convoqué les 3 syndicats représentatifs à une nouvelle réunion de négociation pour traiter de la question du passage à 3 PNC sur A319.
Malheureusement, nous avons constaté que seul l’UNAC s’est rendu à cette convocation dans le cadre du préavis.
Sans être parvenus à un accord global et définitif sur tous les sujets, nous sommes tombés d’accord sur les points suivants :
• Arrêt de l’évaluation des HST par les CC/CCP ;
• Création d’un groupe de travail sur la sécurité des vols, vue de la cabine, avec les syndicats représentatifs.
• Retrofit des B777-200 35J.
• Amélioration du RADD attribué aux équipages volant sur les 777 non encore retrofités. Ce RADD sera programmé par tranche de 24 heures formant un jour civil, accolé comme les autres RADD aux repos consécutifs ou aux congés annuels. De cette façon, le RADD formera un jour OFF supplémentaire. La direction ne voulant pas positionner ces RADD en été, le RADD accumulé en été sera programmé par multiples de 24 H à la demande du PNC. Celui-ci pourra à son choix libérer le RADD accumulé soit par 24h, soit par 48H, etc.
• Les négociations sur l’élaboration d’un protocole de service LC vont continuer.
• La Direction revient sur son courrier annonçant de façon unilatérale les zones dans lesquelles la composition d’équipage des A319 passait à 3 PNC, mais jusqu’à présent nous ne sommes pas encore tout à fait arrivés à un accord sur cette question.
La Direction a accepté de modifier la définition des vols de la zone 5 supérieurs à trois heures, pour intégrer Rabat et Casablanca dans la zone qui reste à 4 PNC, et nous avons également obtenu que Stuttgart, Francfort et Dusseldorf continuent d’être effectués à 4 PNC.
• Pour les vols France, nous avons balayé les destinations sans parvenir à un accord. Sur ce point, les discussions doivent reprendre prochainement, mais nous ne connaissons pas encore la date de cette future réunion de négociation. Nous espérons que cette fois-ci nos collègues accepteront d’y participer.
Pour l’UNAC une levée du préavis n’est envisageable qu’avec un accord global sur tous ces sujets.
Actualisation du lundi 24 octobre : une nouvelle réunion de négociation est organisée aujourd’hui depuis 11h.