LES ACTUALITÉS

GREVE NATIONALE DU 12 OCTOBRE CONTRE LA REFORME DES RETRAITES

Greve-du-12-10-10-1.jpg

REFORME DES RETRAITES TOUS EN GRÈVE LE 12 OCTOBRE 

 

 C’est à un bien mauvais scénario auquel nous assistons. Ou plus exactement dont nous sommes tous les acteurs.


Les confédérations syndicales se sont laissées balader depuis plus d’un an ; or, chacune d’entre elles avait un morceau de solution. Mais, la concurrence entre organisations syndicales est tellement vive qu’elles ont été incapables d’élaborer une synthèse ambitieuse qu’elles auraient sans doute pu expliquer aux salariés et imposer au gouvernement.


Si bien que l’on se retrouve aujourd’hui avec le plus faible dénominateur commun : « non au relèvement de l’âge de la retraite… ».
Pendant ce temps là, à la chambre des Députés la majorité parlementaire entérine sans moufter un texte et ses amendements directement concoctés à l’Élysée ; et qu’en ce moment le Sénat se retrouve en quelque sorte chargé d’enfumer l’opinion publique avec des modifications à la marge.


COMBATTRE
Il ne suffit pas de râler. Il faut agir. Pas facile. Beaucoup de retraités pensent que ce qu’ils perçoivent durera toujours (roupillez, roupillez !). Certains des plus jeunes pensent qu’ils ne percevront jamais de retraite (« no futur », ça permet de s’exonérer de tout). Quant aux actifs, les menaces qui pèsent sur leur emploi, les retenues sur salaire, tout cela modère singulièrement leurs actes par rapport à leurs paroles…


Tout cela est bien connu. Si bien qu’un conseiller de l’Élysée pouvait récemment affirmer que « l’affaire est pliée »… Les salariés (qui sont aussi électeurs) plieront-ils vraiment ?


Bien sûr nul n’ignore la concurrence exacerbée à laquelle est soumise Air France qui n’a guère besoin d’une diminution de ses recettes. Ceci posé, rappelez-vous bien ceci : en 2008, les administrateurs représentants Air France au conseil d’administration de la CRPN ont accepté de signer un projet dont grosso modo on peut dire qu’il diminuait les pensions des PNC et améliorait les pensions des Pilotes d’Air France… Projet toujours entre les mains des pouvoirs publics et dont les syndicats PNC ont réussi, jusqu’à présent, à bloquer l’application.


Alors, vos scrupules…

TOUS EN GRÈVE LE 12 OCTOBRE !




lire le tract en PDF