LES ACTUALITÉS

Il n’y a pas d’histoire simple…

communiquer5-web.jpg

Le relevé de conclusion de Transform 15 a été signé par les trois syndicats PNC, hier à 17 h. À ce titre la corporation PNC peut faire le constat, d’une part, qu’une convergence des trois organisations représentatives des PNC est possible quand la situation l’exige, et d’autre part, que cette convergence permet de contractualiser pour une durée significative dans un accord collectif les conditions d’emploi et de rémunération des PNC qui ne seront donc pas soumises à l’arbitraire de décisions unilatérales de la Direction.

Bien sûr il s’agit d’un compromis et le futur accord ne sera pas parfait. Un accord peut-il l’être d’ailleurs puisqu’il doit satisfaire aux exigences de chacune des parties ?

La copie du futur accord collectif PNC sera bel et bien dégradée à hauteur de 20 % d’efficacité économique. Ce n’est pas un scoop, puisqu’en signant l’accord de cadrage et de méthodologie de Transform 15, les trois syndicats représentatifs du PNC avaient accepté le principe des 20 % d’économies. Cet exercice n’a pas été simple, il a même fallu s’y prendre à deux fois pour aboutir à ce relevé de conclusion (juillet et février).

Pour atteindre l’objectif, il n’y a que trois leviers, l’emploi (la quantité des emplois), la rémunération (rémunération de l’activité et évolution dans la grille de classement) et la productivité.

Que ce soit dans le projet de juillet ou dans celui-ci ce sont ces mêmes curseurs qui sont ajustés, mais dans des proportions variables. Un peu plus de productivité et moins d’impact sur la rémunération en juillet, un peu moins de productivité et plus d’impact sur la rémunération aujourd’hui. Ce sont des choix et les adhérents de l’UNAC (comme les adhérents des autres syndicats) vont devoir se prononcer sur ces choix.

Nous ne sommes pas des VRP, nous n’avons rien à vous vendre, simplement à vous décliner dans la transparence la plus absolue le contenu du relevé de conclusion que nous avons négocié avec les autres syndicats PNC, les aspects positifs comme les aspects négatifs.

Cet exercice est long et compliqué à réaliser et nous y travaillons dès à présent pour qu’il vous soit livré de manière exhaustive, lisible et qu’il vous informe concrètement des impacts sur notre quotidien. Dans l’attente, nous vous invitons à contacter nos délégués dans les permanences, ceux-ci ne manqueront pas de répondre à toutes vos interrogations.

en savoir + …