LES ACTUALITÉS

Info 777-200

Unknown

Pour votre information, le premier 777-200, rétrofité avec une cabine J à 28 pax, ainsi que le nouvel IFE Panasonic X3 sera mis en exploitation à partir de la deuxième semaine d’octobre. Il s’agit du F-GSPL. Amis CCP, penchez-vous sur les modes d’emplois Panasonic si vous êtes programmé sur cet avion.

Ce « rétrofit » des versions 35J nous a conduit à mener des débats houleux avec la Direction du Service en Vol. En effet les grilles de ratios équipage prévoient une composition équipage à 2 PNC en J, jusqu’à 27 sièges. Or la configuration physique de la cabine ne le permettait pas, impossible de rajouter un siège sur un rang. Nous vous laissons imaginer toute l’amertume de la Direction devant le choix cornélien qu’elle a dû faire : perdre une place ou un PNC.

Lors de ce « rétrofit », il était également prévu, un aménagement de l’office en porte 3. Pour mémoire, le RADDU que nous avions obtenu en 2011, est dû non pas aux 35 sièges en J, mais pour compenser les difficultés de service en Y, notamment les transferts de VRA entre l’avant et l’arrière de l’appareil. Nous resterons très vigilants sur ces sujets.