Information CHSCT SEPTEMBRE 2019

C’est avec amertume que le CHSCT PNC HOP! a tenu sa dernière réunion.

À cause de Macron, les CHSCT français disparaîssent au profit du CSSCT qui dépendra  du CSE. Plus de jurisprudence, plus de droit d’alerte autonome sans le CSE.

Tout est à RE-construire et cela va prendre du temps !

Cette réunion est venue clôturer ces 3,5 ans d’exercices qui ont connu droits d’alerte, expertises, enquêtes, dans le but de faire le maximum pour la santé et la sécurité des PNC de HOP! Cet exercice Post fusion ne fut sûrement pas parfait mais aura permis de mettre en lumière la souffrance de beaucoup d’entre nous, malmenés par une désorganisation permanente de notre entreprise… Grâce aux nombreux droits d’alerte déposés par Le CHSCT PNC, la Direction ne pourra pas se cacher derrière le « on ne savait pas » si par malheur les choses tournaient mal.

POINT RH

Une tendance à la baisse de l’absentéisme PNC (AM, AT, IAV, CP, maladie et grossesse). L’été moins de grippes, c’est évident.

Les Accidents du travail restent stables, les otites sont toujours en pôle position (si vous avez des doutes : arrêtez-vous !), suivi des troubles musculo-squelettiques en deuxième avec les manipulations des trolleys (surtout sur CRJ). Nous avons fait remarquer à la Direction que cette augmentation est en lien avec l’année de mise en place du multi-emports et des grandes bouteilles…

Une étude ergonomique est prévue… À suivre donc…

Rappelons que si certains d’entre nous ont pu goûter aux joies des tous nouveaux trolleys AF,  une majorité d’entre nous bataille avec ceux de première génération (sans poignées).

Aussi, le CHSCT PNC se réserve le droit de déposer un droit d’alerte sur les AT pour troubles musculo-squelettiques car rien est fait pour pallier à cet état de fait.

Restrictions médicales :

Il est à noter une augmentation de 30% du nombre de restrictions médicales depuis 6 mois pour porter au global à environ 13% de la masse salariale… Là où dans les autres entreprises, la moyenne tournent autour de 1%.

CHSCT