LES ACTUALITÉS

INFOS : Les pilotes approuvent le développement de Transavia France

 

C’est un petit oui mais probablement un grand soulagement pour Air France. Les pilotes de la compagnie ont en effet approuvé à 52,75% le projet de développement de Transavia lors d’un référendum. La filiale low-cost va donc désormais pouvoir aller de l’avant. Le SNPL indique que 78% des pilotes de la compagnie se sont prononcés.

L’issue positive de ce référendum va permettre à Air France de développer Transavia France. Le projet d’accord prévoit en effet de porter à 40 le nombre maximal d’appareils que la low-cost a le droit d’exploiter, au lieu de quatorze aujourd’hui. Ainsi, Air France prévoit d’augmenter sa flotte à 21 appareils dès l’été 2015 – sept 737 ont déjà été commandés – et à 37 avions d’ici 2019.

Pour obtenir les pilotes nécessaires aux opérations de la low-cost, les pilotes d’Air France pourront être détachés vers Transavia. Ils y travailleront aux conditions de la filiale mais conserveront leur ancienneté chez Air France et bénéficieront d’une prime de détachement. Air France indique que 72 postes sont ouverts chez Transavia et que plus de 200 candidatures de pilotes avaient été déposées.

Le projet de développement de Transavia France avait provoqué une grève de deux semaines des pilotes d’Air France en septembre. Ceux-ci demandaient notamment l’instauration d’un contrat unique pour les PNT des deux compagnies, ce que la direction d’Air France a toujours refusé.

- Source : http://www.journal-aviation.com/actualites/28341-les-pilotes-air-france-approuvent-le-developpement-de-transavia-france#sthash.IunWDdcc.dpuf