LES ACTUALITÉS

La Direction a présenté son projet d’évolution de l’organisation de la Compagnie au comité central d’entreprise.

unac1.jpg

La Direction a présenté son projet d’évolution de l’organisation de la Compagnie au comité central d’entreprise.

Voici ci-dessous, le document qui a été remis aux élus du Comité Central d’Entreprise.

Ce que l’on sait et qui n’apparait pas dans ce document, c’est que le Directeur Général Adjoint chargé de la direction de l’exploitation aérienne (DEA) est Monsieur Gilbert ROVETTO, ex commandant de bord, ex directeur de la Direction générale des opération aérienne (ex DG.OA). Ce qui nous importe également c’est de vérifier qu’il y a bien une hiérarchie PNC qui va jusqu’au poste de Directeur. C’est semble t-il le cas puisque Madame Catherine Betsch (Chef PNC) devrait être Directrice PNC dans la Direction des opérations aériennes. Nous devrions donc avoir un interlocuteur PNC pour écouter nos réclamations.



Projet d’évolution de l’organisation d’Air France
Première information du Comité Central d’Entreprise

le 22 janvier 2009



Contexte

Jean-Cyril SPINETTA, au mois de septembre 2008, a proposé au conseil d’administration de séparer les fonctions de président et de directeur général d’Air France et de confier la responsabilité de directeur général d’Air France à Pierre Henri GOURGEON. Jean-Cyril SPINETTA prend quant à lui la responsabilité de président non exécutif de l’Entreprise. Cette nouvelle gouvernance d’Air France est effective depuis le 1er janvier 2009.

Par ailleurs, l’année qui débute se caractérise par un environnement économique et une situation du transport aérien marqués par une contraction de l’activité globale et des perspectives défavorables, au moins pour les mois qui viennent.

Dans un tel contexte, le processus de simplification de l’organisation d’Air France, afin de renforcer la capacité de réaction et d’adaptation de l’Entreprise est une nécessité majeure pour mieux défendre l’objectif constant de protection de l’emploi ainsi que d’être en mesure, une fois la crise surmontée, de bénéficier du rebond de l’activité.

Objectifs du projet d’évolution de l’organisation
Pour traverser au mieux la crise qui se caractérise par une contraction de la demande et donc une baisse d’activité, Air France a pour objectif de préserver les équilibres économiques et les emplois de ses salariés. Pour cela, la maîtrises de nos coûts dans la période actuelle devient une nécessité, la simplification de l’organisation de l’Entreprise est l’un des moyens permettant d’accroître notre efficacité et notre réactivité face à la crise et de poursuivre la baisse de nos coûts de structure.

Ce projet de nouvelle organisation d’Air France y contribue en rationalisant la structure de la Direction Générale, notamment les fonctions support ayant trait aux opérations.




Les principales évolutions envisagées


1/ évolution de l’organisation des opérations

Le Directeur Général, dans le cadre de son nouveau rôle, confiera la responsabilité de dirigeant responsable, au sens de la réglementation européenne, à un Directeur Général Adjoint. Ce dirigeant responsable devant l’autorité aura la responsabilité d’assurer la supervision des opérations (aériennes, sol, maintenance et fret) au sens réglementaire.

Pour ce faire, le DGA dirigeant responsable aura sous sa responsabilité les activités suivantes :

• L’ensemble des directions et entités formant l’actuelle direction générale opérations aériennes lui est rattaché. Cette direction générale devient la direction de l’exploitation aérienne. Elle est mise sous la responsabilité hiérarchique d’un directeur délégué auprès du DGA dirigeant responsable.

• La direction du PNT deviendra la direction des opérations aériennes au sens de la réglementation : son directeur assurera la responsabilité réglementaire des opérations aériennes. La formation PN lui sera rattachée.

• Le centre de contrôle des opérations actuellement rattaché au secrétariat général lui sera rattaché.

• La direction de la qualité, chargée d’animer la fonction qualité notamment dans son volet réglementaire au sein de toute l’Entreprise, actuellement rattachée au secrétariat général, lui sera désormais rattachée.

• Au sein de l’actuelle direction générale des opérations aériennes, les missions et activités de la direction des opérations et du développement seront réparties entre les entités de la DGA.

• Dans le cadre de la nouvelle réglementation internationale, chaque exploitant de compagnie aérienne doit s’engager à mettre en place durant l’année 200ç un système de gestion de la sécurité (SGS) fondé notamment sur la nomination d’une personne acceptable par l’autorité pour gérer ce système. Air France s’engage dès à présent dans cette voie en procédant à la nomination d’un directeur de la sécurité rattaché directement au dirigeant responsable.



Cette évolution ne modifie pas l’organisation des autres grandes fonctions opérationnelles (exploitation sol, exploitation cargo, commercial international, maintenance) de l’Entreprise : elles verront leurs délégations de responsabilité actuelle maintenues en l’état.



2/ simplification de l’organisation de la Direction Générale

La simplification de la Direction Générale d’Air France conduit à répartir les activités du secrétariat général, les autres directions et entités qui lui sont actuellement rattachées seront réparties de la façon suivante :

• La Direction des affaires immobilières sera rattachée à la DGD aux affaires économiques et financières.

• La Direction de l’environnement et du développement durable, la Direction du siège, la DRH siège et support, le contrôle de gestion siège et support seront rattachés à la direction de l’organisation qui devient la DGA organisation et développement durable. Son titulaire présidera le CE siège et support.



Cette évolution de l’organisation de la direction générale d’Air France se déclinera dans les entités concernées afin de poursuivre la simplification des structures. Cette simplification dont les principales lignes ont été exposées ici fera l’objet de la consultation du CCE et des CE concernés au mois de février prochain.