LES ACTUALITÉS

La Direction retire son projet

pause-web.jpg

LA DIRECTION RETIRE SON PROJET
L’UNAC SUSPEND LE CONFLIT

La déclinaison PNC du projet NEO comportait deux volets :

  • Un volet réduction des coûts PNC et augmentation de la productivité (la lowcostisation du PNC) ;
  • Un volet diminution de la composition d’équipage A 319 et augmentation des charges de travail à bord.

Sur le premier point, la réduction des coûts de 54 millions sur le dos des PNC est reportée à une date ultérieure. C’est un recul tactique de la Direction, sans doute, mais cela nous donne un peu de temps. Nos conditions d’emploi et de rémunération sont couvertes par un accord collectif à durée déterminée que la Direction ne peut dénoncer et qu’elle doit par conséquent appliquer jusqu’à son terme. Elle ne fait pas mystère pour autant de sa volonté d’ouvrir « une réflexion », avant l’échéance de l’accord, avec les syndicats PNC, sur les coûts PNC et la productivité. On ne peut pas empêcher la Direction d’ouvrir une réflexion… comme elle ne peut nous empêcher de défendre les conditions d’emploi du PNC.

Concernant le deuxième point, la Direction confirme sa volonté de dénoncer les protocoles de service à bord MC et CC. C’est une demande venant de certains syndicats (!). Ces protocoles continueront néanmoins de produire leurs effets pendant 15 mois (conformément à la loi).

Il n’y a donc aucune remise en cause à court terme. Des discussions vont s’engager sur certains aspects du produit et le service à bord avec plusieurs échéances : la première dans un mois concernant le produit des vols très courts (AMS/ GVA/LHR), la deuxième dans trois mois concernant le PNC en supplément sur les vols ALG et le ratio PAX/PNC en M pour les vols d’une durée supérieure à 3 heures et la troisième dans 15 mois avec l’échéance des protocoles de service à bord suite à leur dénonciation annoncée par la Direction.

Mais nous ne sommes pas naïfs, il ne s’agit que d’un recul tactique. Malheureusement, la Direction n’a pas changé d’objectif : diminuer les coûts PNC au prétexte d’une « adaptation » à l’environnement low cost qu’elle estime justifiée et nécessaire. Pour l’UNAC, cette ambition de lowcostisation du PNC n’est pas justifiée. Nous ne nions pas l’impact des compagnies low cost et du TGV sur les résultats économiques du Moyen et Court Courrier d’AF, mais nous contestons l’ambition de la Direction d’en faire payer le prix aux PNC Moyen Courrier.

En savoir plus avec le bulletin en Pdf