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La manie de l’évaluation des HST par les CC/CCP

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Ce n’est pas le contrôle en tant que tel qui nous pose problème, il est prévu par la loi, dans certaines limites fixées par le Code du travail. En revanche, ce que nous contestons, c’est que ce contrôle soit effectué par la maîtrise des PNC alors que cette prérogative devrait être réservée au corps des contrôleurs/instructeurs.

Le PNC est déjà le personnel le plus « jugé » de la compagnie. Étant celui qui est le plus longtemps en contact avec la clientèle, il est celui qui est le plus susceptible d’être évalué par ceux qui payent et qui nous font vivre.

De plus, il existe déjà tout un arsenal d’évaluation, qu’il s’agisse des contrôles en vol, de rapports officiels ou officieux, de sondages ponctuels ou récurrents. Ils ont pour origine la hiérarchie PNC, les passagers eux- mêmes, les passagers mystères, d’autres personnels de la compagnie qui voyagent en mission, etc.

Pourquoi aller créer une nouvelle usine à gaz ? Et surtout en ce moment ! N’y aurait-il pas d’autres préoccupations actuellement dans l’entreprise ? Le déficit d’Air France depuis 3 ans ne justifierait-il pas un autre type de réflexion de la part de la Direction ? La réponse aux low cost, à EMIRATES et à VUELING se trouve-t-elle dans cet arsenal moyenâgeux que constitue le bâton donné aux chefs de cabine ? 

Ou alors y a-t-il d’autres objectifs cachés derrière cette vieille « idée neuve » ?

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