« Le CSS reste évidemment acquis en France »
… On ne fera croire à personne qu’une réglementation européenne qui s’imposera
aux 25 Etats Membres et qui tire vers le bas la qualification du PNC ne sera
pas appliquée en France.
Qui connaît une entreprise qui, face à la possibilité de réduire ses coûts,
ne saisira pas à bras le corps cette opportunité ? Veut-on nous prendre pour
des imbéciles ?
« Il n’y a aucun impact surla CRPN »
… Il y aura déqualification du PNC ; il y aura donc modification à la baisse
des conditions d’emploi et de rémunération de ces personnels.
Même si le principe de la cotisation obligatoire CRPN est maintenu, l’impact
se traduirait de toute façon par un déséquilibre accru de notre régime. La
raison en serait la minoration de l’assiette de cotisation.
Qui connaît une entreprise qui accepterait de continuer de cotiser à la CRPN
à hauteur de 12% du salaire si elle n’y était plus obligée ?
« Il n’y a d’appel à la grève qu’en France »
… Cette grève est une grève nationale française.
Pourquoi ? Ces 16 dernières années,les gouvernements français successifs
soutenaient la certification de l’ensemble des PNC dans les avions. Depuis
l’été 2004, revirement ! Le gouvernement français a flanché sous la pression
d’Air France. Il porte une responsabilité directe dans la définition du
métier de PNC, même si celle-ci figure déjà dans les JAR-OPS que nous
combattons depuis le début, à cause de la dégradationqu’ils entérinent.
« La perspective de sélections du 10 mars »
… Rien ne justifie une grève électoraliste 4 mois avant une échéance
électorale. Cette date a été choisie parce que leConseil des Ministres des
Transports se réunit les 9 et 10 décembre 2004.
Enfin, curieusement oublié dans le « Flash Actu », le volet médical du PNC
.
La France pourra maintenir le système actuel de visite médicale d’expertise.
Mais qui connaît une entreprisequi acceptera le coût récurrent de 260€ par
PNC et par visite ainsi que 7000 jours d’immobilisation par an alors que
les concurrents européens se contentent d’une simple visite chez un médecin ?
D’ailleurs, Air France nous démontre son aptitude à anticiper en ne jugeant
pas utile de mettre un servicemédical dans la future Cité PN.