
La vie « normale » d’un Accord
Comme tout écrit, un accord peut prêter à des interprétations différentes selon les acteurs lorsque le texte se confronte à la réalité du terrain. Dans de pareils cas, le comité de suivi de l’accord doit être réuni pour suivre l’application de l’accord et instruire les difficultés d’interprétations. C’est dans ce cadre que l’UNAC a demandé la réunion d’un comité de suivi sur plusieurs points dont l’application sur Moyen Courrier génère des difficultés et des incompréhensions.
- 9.2.1 Plage de réserve
- 10.9 Reconstruction du TDS suite à une annulation modification, modification d’une rotation du fait de l’entreprise, ou un retard au retour d’un courrier
- 16.1 Modalité de contact entre l’entreprise et le PNC
Jusque là, rien que de plus normal dans les premiers mois d’application d’un nouveau texte.
Parfois les divergences sont telles que, sans faire de procès d’intention, la problématique ne se limite plus à un malentendu ou une incompréhension. Lorsque ces divergences frisent le contournement ou la violation du texte, on se rapproche dangereusement du casus belli qui peut mener au conflit. C’est alors une procédure de Conciliation qui est lancée. Cette procédure extrêmement normée est normalement assez rare. Pourtant, au-delà de la demande de réunion du comité de suivi, deux procédures de conciliation sont également en cours et réuniront ce vendredi (19 juillet) la Direction et les représentants des trois syndicats signataires de l’accord Collectif PNC.
- Produit Long Courrier: Si la réduction des COMPO PEQ, prévue pour le mois de septembre, a effectivement été négociée, c’est avec pour CONTREPARTIE un service AMÉNAGÉ. Or la Compagnie n’entend pas mettre en oeuvre l’ensemble des aménagements indispensables à la réalisation du service dans des conditions acceptables.
- Positionnement du RADD sur du NET par tranches de 12h. Il s’agit selon nous d’une interprétation abusive du texte.
Le recours récurent à ces procédures est révélateur d’une dégradation du dialogue social. Avec un comité et deux conciliations en cours, plus une mauvaise foi hallucinante dans les réponses à la problématique GP. Ca commence à sentir la poudre!
Nous vous tiendrons rapidement informés des « avancées » du traitement de chacun de ces dossiers.