
Restriction du droit de grève :
Si vous êtes un peu curieux, nous vous invitons à ouvrir le Code du travail et à lire la première page de ce Code. Le titre du chapitre préliminaire est « DIALOGUE SOCIAL ».
L’article premier stipule qu’avant tout projet de réforme envisagé par le Gouvernement portant sur les relations individuelles et collectives du travail une CONCERTATION doit préalablement être organisée avec les organisations syndicales.
Certes, on nous rétorquera que cette proposition de loi n’est pas un PROJET de loi du Gouvernement mais une PROPOSITION de loi de l’UMP… Certes… mais on a aussi le droit de considérer qu’on se fout de nous, non ?
Plusieurs membres du Gouvernement déclarent publiquement que ça suffit comme ça…, que si ça continue on va voir ce qu’on va voir…, que si les grèves continuent on prendra les dispositions qui s’imposent…, etc. On voit bien qu’il s’agit d’une réponse du Gouvernement qui habilement fait porter ce projet de loi par des députés de la majorité pour que cela devienne une « proposition de loi » et non un « projet de loi ». Au bout du compte, c’est pareil sauf que dans ce cas, juridiquement il n’y a pas lieu d’appliquer l’article premier du Code du travail et donc de passer par une concertation !
Elle n’est pas belle celle-là ? Cette proposition de loi qui vise à, parait-il, renforcer la négociation entre partenaires sociaux ne respecte pas l’obligation de concertation qui s’impose au Gouvernement ! Faites ce que je dis et pas ce que je fais !
Cette proposition de loi, rédigée dans l’urgence, n’a en fait pour objet que de satisfaire les instincts les plus populistes et démagogues de ceux qui considèrent que si les salariés se mettent en grève c’est sans doute pour leur plaisir ou pour le plaisir de nuire aux passagers. Bref, c’est la faute des syndicats de salariés.
Devant ce passage en force du Gouvernement, un conflit a été annoncé du 6 au 9 février 2012.
Compositions d’équipage :
Les protocoles de service ayant été dénoncés par la Direction, le seul accord qui encadre aujourd’hui les compositions d’équipage PNC jusqu’à la fin de la saison été IATA 2012 c’est le relevé de conclusion du 25 octobre signé par l’UNAC.
Notre objectif maintenant, c’est d’intégrer ces compositions d’équipage dans un futur protocole de service à bord d’une durée d’un an, dont la négociation est prévue par ce même relevé de conclusion. La négociation de ce protocole devra être finalisée au plus tard le 31 mars 2012.
Campagne UNAC contre le harcèlement sexuel :
Nous avons lancé une campagne nationale contre le harcèlement sexuel, pour que les Compagnies aériennes fassent enfin la formation nécessaire et obligatoire auprès de leurs salariés sur ce sujet. L’information et la formation manquent cruellement en la matière. Trop de salarié(e)s se trouvent seul(e)s et abandonné(e)s par leur employeur et leur hiérarchie.
Les victimes se retrouvent parfois dans une situation scandaleuse :
Une collègue confrontée à un cas de harcèlement sexuel s’entend dire par ses chefs : « tu devrais te sentir flattée que ça t’arrive encore à ton âge… ! » Quelle honte ! Et ça se passe dans notre compagnie !
Une autre collègue, harcelée par un autre membre d’équipage, n’ose pas en parler, mais demande une mobilité pour être certaine de ne plus voler avec le harceleur. C’est typique de la stratégie d’évitement des victimes. Elles n’osent pas en parler ouvertement et le harceleur peut continuer ses méfaits impunément !
Ce n’est pas acceptable. La Compagnie doit assumer ses responsabilités, elle est soumise à une obligation de résultat en matière de santé et de sécurité des salariés. Elle doit mettre en oeuvre tous les moyens de formation et sanctionner les harceleurs.
Ne restez pas seul(e)s, faites appel aux délégué(e)s du personnel de l’UNAC au 01 48 64 49 29 et demandez un rendez-vous avec nos délégués référents.
Contactez l’inspection du travail.
Appelez l’AVFT (association contre les violences faites aux femmes au travail) au 01 45 84 24 24.
Nous nous chargeons de l’information des salariés, mais nous exigeons que la Direction assume ses responsabilités et qu’elle forme la hiérarchie PNC. C’est urgent !