LES ACTUALITÉS

Le vrai scandale du CCE d’Air France

surprise-web.jpg

Le véritable scandale du CCE n’est pas là où on croit !

L’audit des comptes du CCE a révélé un certain nombre d’éléments, abondamment relayés par les journaux, qui conduisent tous les salariés de la Compagnie a s’interroger sur la façon dont les différentes équipes syndicales qui se sont succédées à la tête du CCE depuis 10 à 15 ans (FO, CGT, CFDT) ont géré les subventions versées par Air France au titre des activités socioculturelles.

Il n’est pas toujours très simple, dans ce rapport de 200 pages (voir synthèse ici), de déterminer ce qui relève de la simple incompétence, de l’incurie, de l’abus ou pire…

Nous avons transmis ce dossier à notre avocat afin d’en avoir une véritable analyse et de pouvoir déterminer s’il y a matière à aller plus loin sur le plan judiciaire, et également de déterminer si nous devons nous retourner contre ceux qui gérait le CCE ou contre le commissaire aux comptes qui a validé les comptes. Vous serez bien entendu immédiatement informés du résultat de cette analyse.

Mais, le véritable scandale du CCE n’est pas là ! Le scandale dure depuis bien longtemps, et les responsables ne sont pas seulement les délégués de la CFDT, mais la responsabilité est partagée par tous ceux qui se sont succédés à la tête du CCE depuis des années.

Ce scandale peut se résumer très simplement de la façon suivante :

Pour notre CE, le CE Lignes ou CE.OA, 90 % de l’argent versé par Air France au titre des subventions pour les activités socioculturelles est reversé aux salariés qui dépendent de notre établissement (tous les navigants plus un peu plus de 1000 PS), cependant que pour le CCE seulement 10 % de l’argent versé par Air France retourne aux salariés d’Air France !

90 % d’un coté (les navigants), 10 % de l’autre coté (les PS) !

Y a-t-il encore quelqu’un qui s’interroge pour savoir pourquoi nous avons pris la décision, il y a une dizaine d’années, de percevoir l’argent d’Air France directement, sans passer par le CCE, et de gérer ces fonds de façon autonome ?

Depuis plus de 10 ans, les secrétaires du CE Lignes qui se sont succédés (alternativement SNPL et UNAC) ont poursuivi leur action pour que les navigants retrouvent la presque totalité des fonds versés par Air France. Rappelons-le une nouvelle fois, chaque CE gère un montant de subventions par tête rigoureusement identique. Il n’y a pas de CE riche et de CE pauvre, tous les CE ont la même somme d’argent par salarié.

La différence se fait donc sur la façon de gérer ces fonds. Certains CE, comme le CCE, ont fait le choix d’embaucher des centaines de salariés (nous parlons des salariés des CE et du CCE, pas des salariés AF), il y a au total environ 1 000 salariés dans les différents CE et CCE hors CE Lignes. Au CE Lignes, nous avons préféré embaucher moins et distribuer plus aux salariés d’AF de notre établissement.

Tout le monde comprend maintenant pourquoi ces syndicats ne cessent depuis des années de vouloir nous ramener dans le giron du CCE. Chacun comprend mieux maintenant les raisons pour lesquelles nous avons fait l’inversion des flux de subventions et pourquoi ces syndicats cherchent à s’y opposer.

Cela ne va pas s’arrêter de si tôt. Déjà vous pouvez le lire dans tous les tracts de la CFDT, de la CGT et de FO, les coupables sont les PN. Parions que pour tenter de dissimuler leur mauvaise gestion ils vont tenter de nous mettre ça sur le dos !

notre bulletin en pdf sur le scandale du CCE d’Air France