LES ACTUALITÉS

L’ESSENTIEL DU CE HOP !

FullSizeRender 7

INTERVENTIONS DES CHSCT :

La Secrétaire Adjointe du CHSCT PNC, le secrétaire du CHSCT PNT,  et les Secrétaire des CHSCT Administration/Escales et Maintenance sont intervenus afin de dresser un bilan des thèmes abordés au cours de cet année et les plans d’action.

Concernant les thèmes PN, les plus importants ont été : l’enquête TECHNOLOGIA de janvier 2018 sur les conditions de travail, le syndrome aérotoxique, le suivi des radiations cosmiques, la santé des PN au travail. Face à ces problématiques, les différentes actions d’amélioration lancées ont été passées en revue.

Concernant les thèmes sol, c’est bien entendu les PSE (Plans de Sauvegarde de l’Emploi) que ce soit celui lié à la fermeture des Escales commerciales de LYS et NTE ou celui lié à la réduction des fonctions support qui ont été principalement évoqués. Des difficultés de fonctionnement du CHSCT Administration/Escales ont été pointés, compte-tenu du travail énorme que représentent toutes ces transformations et réorganisations successives.

Pour rentrer plus dans le détail des thèmes PNC :

Un problème majeur de santé au travail des PNC est clairement identifié, caractérisé par une programmation parfois insoutenable avec un recours abusifs et fréquent à des blocs de 6 ON, des sollicitations des PNC sur leur OFF et leur CP, une piètre qualité des planning avec des OFF encadrés de vols ou des  enchainements de rotations pénibles ou identiques. Aujourd’hui nous savons qu’il y a 15% des PNC présentant un risque plus qu’élevé d’épuisement. Cette situation accentue la démotivation et un sentiment de mal-être au travail et engendre une explosion des arrêts maladie, mais également des limitations de vol. 

L’épuisement professionnel et les risques psycho-sociaux sont accrues. Même si on constate un ralentissement des cadences ces mauvais chiffres pourraient repartir à la hausse, tant les réponses apportées par la Direction semblent insatisfaisantes. Nous regrettons une fois de plus le manque de considération de cette Direction à l’égard de sa population PNC, une Direction qui ne semblepas mesurer l’importance des dégâts que sa politique sociale occasionne.

Le CHSCT PNC ne peut également que déplorer l’absence répétée des interlocuteurs invités par l’instance.

LIRE LA SUITE EN PDF

2018-12-10 FLASH PNC CE #213