LES ACTUALITÉS

L’ESSENTIEL DU CE HOP !

808236_4x3_hop2.indd_3_003

Évolution des charges vives au programme été S18

57 CHARGES AVIONS seront opérées en charges propres cet été ! Le niveau des charges vives HOP! atteint son plus bas niveau historique depuis la création du PRF. Ce bas niveau est compensé par 7 affrètements et serait sensé ensuite remonter à 61 charges vives en propre d’ici la saison hiver W18…

Les otites ATR et ERJ sont celles qui se réduisent le plus signi cativement. Voir graphiques des évolutions de charges en page 2.

Mobilité et multi-qualification PNC

JOON n’a plus la cote ! Sur les 10 postes proposés, il n’y a eu que 7 candidats. Les conditions y sont peut être pour quelque chose et ça ne va pas aider a réguler le sureffectif mais Mme MALOUX fait la sourde oreille… Quant a AIR FRANCE ? Théoriquement une vingtaine de postes proposés en cours d’année.

Mais nous con rmons que la direction ne respecte pas ses engagements et que l’ancienneté administrative GP NE SERA PAS REPRISE !!! Un scandale auquel Mme MALOUX ne voit aucun remède… En revanche la multi-qualif et les transferts vont bon train ! 23 HST ORY vers CDG et 5 HST CDG vers LYS dès mars 2018 pour commencer et peut- être une annonce of cielle pour le transfert de 10 CDC ORY vers CDG à mi 2018. Voir carte de la multi-qualification en page 3.

Les nouvelles qualifications se feront sur 2 jours à Rungis (6h de CRM et 6h de spéci cité avion) et avec 4 étapes d’AEL, 2 étapes de CEL, et en n 8 étapes de « consolidation » durant lesquelles le PNC ne pourrait effectuer de vol sur un autre type avion que le type avion de son AEL (sous réserve de l’aval de la DSAC). Ensuite la DPNC s’est engagée à ce qu’aucun changement de type avion n’intervienne en cours de journée de vol. Pour mener a bien ce projet 8 formateurs CRM, 5 IPNC et 4 FSV ou Formateur Sol Vol (uniquement la partie AEL pas de CEL) renforceront l’effectif instructeur d’ici n mars. Par ailleurs, des sélections PNC sont toujours en cours et un vivier de CDD toujours en place. La DPNC n’a cependant pas été en mesure de donner des informations sur le volume de ces sélections ou de ce vivier. 5 CDD CRJ sur LYS et 4 CDD CRJ sur ORY seront intégrés dans le cadre de remplacement, mais toujours pas de titularisation de CDD. Et quid des PNC ATR en CDI en attente de qualif additionnelle ? Concernant les PNT, 50 candidats par mois participent à la sélection et 10 à 15 candidats réussissent cette sélection en moyenne chaque mois.

Bilan PDV

La cible PNC était le départ de 16 PNC et 14 sont partis. 11 pour créations d’entreprises avec accompagnement tel que bilan, étude de marché prévisionnel, nancement, choix de la structure juridique, formalisation du business plan etc… 1 en retraite et 2 pour des formations longues tels que CAP cuisine ou formation en sophrologie. L’UNAC a questionné la Direction sur un éventuel PDV en 2018 et « pour l’instant rien n’est prévu ».
Une certitude au moins : avec seulement 57 charges avions on ne va pas être débordé…

LIRE LA SUITE EN PDF

2018-02-27 FLASH PNC CE #176