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L’ESSENTIEL DU CE HOP!

avion red

PLAN DE FORMATION 2017

La Direction de la Formation a détaillé le plan de formation prévisionnel 2017 pour l’ensemble des salariés. Le budget formation passe de 17 M€ (Millions d’€) en 2016 (9 mois) à 25 M€ en 2017 (12 mois) et couvre le périmètre de l’UES (HOP! / HOP! Training et LYS Maintenance). Il correspond à 1% de la masse salariale brut  de l’UES. 7000 stagiaires suivront des formations en 2017 (certains des 3176 salariés de l’UES feront 2 ou 3 stages).

Pour les PNC, la Formation « HOP! un sourire d’avance » a été budgétée pour former 540 PNC en 2017 sur les 882 de HOP ! Les autres PNC seront formés par la suite en 2018. La formation sera dispensée par les IPNC sur une journée à Rungis, sera dissociée du RTC (Recurrent Training and Checking, nouveau nom du MDC) et ne se fera pas conjointement avec les PNC AF évoluant sur le réseau HOP! (malheureusement).

Elle aura pour but de promouvoir une culture commune de la relation client, créative, audacieuse et personnalisée en cohérence avec l’image dynamique, accessible, et originale de HOP! ce qui permettra de se démarquer de la concurrence selon la Direction.

Concernant les RTC, suite à l’avis négatif rendu par le CHSCT PNC sur la mise en place des stages A, C et E dont le premier stage A débutera le 4/01 prochain, nous avons énuméré tous les irritants liés à cette nouvelle organisation : Journées trop denses, amplitude importante, pause d’1 h le midi trop courte, lacunes dans la prise en charge hôtelière notamment pour les CRJ du stage E lors de leur MEP soir MXN / ORY le jour 2, sans oublier les difficultés de circulation propres à la Région Parisienne. Attendons de voir, mais même si les installations à ORLY (pour les PNC ATR et les PNC EJET) semblent propices, nous comptons sur vous pour nous faire remonter toutes les anomalies organisationnelles ou les situations de fatigues excessives : n’hésitez pas à faire des REF ! (en précisant « activité SOL »).

Pour les PNC CRJ, sous couvert de vouloir protéger l’emploi local Morlaisien, la Direction ne peut se résoudre pour le moment à relocaliser tous les PNC à ORLY… au détriment encore une fois du PNC, de sa fatigue et de son stress.

Concernant l’anglais, nous voyons que de nouvelles exigences en matière d’anglais semblent poindre avec des niveaux TOEIC pour les sélections CDC par exemple. Quand la Direction donnera-t-elle des moyens sur temps de travail et financés par l’entreprise pour permettre aux PNC de maintenir ou d’améliorer leur niveau de langue, autrement que via le CPF et hors temps de travail ? Les PNT bénéficient de cours à distance en e-learning pris en charge par HOP ! mais hors temps de travail pour obtenir leur licence FLC.055 NIVEAU 4 imposé par la réglementation EASA et ils peuvent compléter leur préparation via un CPF hors temps de travail. En cas d’échec au NIVEAU 4, la remise à niveau peut se faire via le CPF mais dans le temps de travail. Pour les PNC, pas d’exigence réglementaire EASA, donc pas de moyen. A quand la mise à disposition de e-learning et du laboratoire de langue AF par exemple pour ceux qui en ressentent le besoin ou la nécessité ?

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L'ESSENTIEL CE UNAC HOP! PNC #88 p1