L’heure est à l’unité et non aux amalgames

Le 22 février l’UNAC appelle à cesser le travail, dans un mouvement unitaire qui regroupe tous les corps de métier de notre entreprise.

Lors des dernières négociations obligatoires, nous avons partagé les mêmes constats. Alors qu’Air France va annoncer des résultats records, la Direction, après 6 ans de blocage de salaire, tente de nous faire croire qu’il nous faut nous contenter de 1% d’augmentation barémique. L’argument fallacieux développé dans ces négociations, c’est qu’il ne faut pas tant s’attacher au niveau, plutôt qu’au merveilleux cadeau : « de renouer avec des augmentations ». Merci Patron.

Comme à son habitude la Direction nous vend le fait qu’au-delà de cette augmentation barémique nous profiterons de l’application d’augmentations au titre du GVT. La belle affaire !

Comme nous vous l’avons expliqué dans un précédent bulletin, le GVT correspond à une distribution contractuelle de notre masse salariale individuelle et n’a rien à voir avec des augmentations de salaire.

Nous souscrivons donc à ce mouvement unitaire et appelons l’ensemble des collègues à une forte mobilisation afin de faire la démonstration de notre pouvoir collectif de nuisance.

Eviter les amalgames.

Nous nous devons d’éclaircir la situation de l’UNAC. La situation peut sembler confuse pour certains et c’est tout à fait normal quand la presse syndicale profite de cette situation pour vous faire croire que l’UNAC et la CFE-CGC sont un et seul même syndicat. Nous regrettons ces dérives électoralistes à l’heure où nous devons tous nous serrer les coudes.

La confusion est facilement entretenue parce que le contexte est un peu compliqué, mais nous allons vous l’expliquer.

L’UNAC est un syndicat indépendant qui représente à Air France, les PNC. L’UNAC est affilié à une fédération la FNEMA, fédération elle-même affiliée à une confédération nationale la CFE-CGC. L’UNAC est un syndicat parfaitement indépendant et autonome.

Un autre syndicat autonome et indépendant, est aussi affilié à la même fédération et la même confédération, il s’agit du SICAMT-GAF (plus communément appelé à AF la CFE-CGC Sol). Ce syndicat représente les personnels sols.

Pour calculer la représentativité des syndicats au sein de la Compagnie, la loi prévoit que l’on cumule l’ensemble des suffrages obtenus par les deux syndicats. Mais elle prévoit aussi que ce tout constitué, ne représente qu’un au niveau des négociations d’entreprise.

Le SICAMT-GAF a décidé de signer l’accord NAO, au vu des propositions de la Direction concernant les salariés qu’il représente. L’UNAC a adopté une position différente et appelle au mouvement de contestation du 22 février.

Même si les normes de représentativité ne peuvent pas être segmentées pour valider des accords d’entreprise, rien ne nous empêche de nous y opposer.

L’avenir nous prépare des réformes qui impacteront notre métier de PNC, il nous faudra être très certainement solidaires à nouveau. L’heure n’est dons pas à la division syndicale et à la propagande politique, mais à fédérer l’unité.

L’UNAC vous invite à vous déclarer dès à présent gréviste le 22 février, conformément aux dispositions de la loi Diard, en vous rendant sous IPN.