LES ACTUALITÉS

L’UNAC CONTRE LA PRIVATISATION D’ADP

Capture d’écran 2019-08-21 à 17.04.59

RAPPEL : pour qu’un référendum soit organisé sur la privatisation d’ADP, 4 717 396 signatures doivent être réunies d’ici mars 2020 (10% du corps électoral). Nous en sommes à ce stade à 666 000 « seulement » et vous invitons à solliciter tous vos proches et connaissances !

Voilà les risques identifiés :

  • La privatisation d’un monopole amènera nécessairement une inflation des tarifs pratiqués par le gestionnaire privé, sans modération possible par l’Etat, au préjudice des compagnies utilisatrices, et donc in fine des salariés, comme la privatisation des péages l’a démontré.
  • Le risque de détournement des flux de trafic, face à cette inflation des coûts, n’est évidemment pas neutre, car les autres hubs européens seront d’autant plus compétitifs.
  • Le principe de la double caisse est intégré au projet, cela n’est pas acceptable car c’est faire porter à tous les utilisateurs des plateformes aéroportuaires, et en 1er lieu aux compagnies aériennes utilisatrices, le poids des frais d’infrastructures.
  • Notre capacité à discuter avec l’Etat serait perdue sur le sujet des aéroports au profit d’interlocuteurs privés, aux intérêts différents et auxquels nous n’avons pas ou peu accès.
  • L’exemple de la privatisation fiasco de l’aéroport de Toulouse racheté par des capitaux chinois devait inciter à la plus extrême prudence.
  • La possibilité de voir ADP tomber sous le contrôle d’une firme où d’un fonds souverain étranger fait courir des risques aux compagnies françaises et donc aux PNC.

Pour éviter un fiasco monumental à venir et un vrai scandale en terme de vision stratégique sur le Transport Aérien, nous avons besoin que tout le monde se mobilise : soutenez et faites soutenir le référendum d’initiative partagée en vous rendant sur le site https://www.referendum.interieur.gouv.fr

Capture d’écran 2019-08-21 à 17.03.07