
Ça ne va pas de soi ! Le dialogue social, les garanties sociales contractuelles, la démocratie sociale, le régime social français, bref, ce pour quoi vous payez votre cotisation syndicale, ce pour quoi vous votez aux élections professionnelles, non, ça ne va pas de soi…
Beaucoup de PNC, la majorité, estiment inutile d’adhérer à un syndicat, que ça n’en vaut pas la peine… Sans doute ne savent-ils pas que sans adhérents, sans cotisations, sans délégués sacrifiant une partie de leur vie personnelle, notre vie professionnelle et personnelle ne serait pas la même.
Les plus anciens nous disent : « ce sont les jeunes, ils sont arrivés quand la soupe était servie, ils n’ont pas souffert pour obtenir ce qu’ils ont…». Si seulement c’était vrai ! Il nous suffirait d’attendre que les jeunes deviennent vieux pour que l’implication des PNC dans les « affaires collectives » s’améliore.
Malheureusement, ce n’est pas une affaire d’âge. L’individualisme, la croyance en sa capacité à s’en sortir tout seul est très bien partagée par toutes les générations, et ce n’est pas un phénomène nouveau contrairement à ce qu’on entend trop souvent chez les anciens.
Vous êtes adhérent (e) à l’UNAC, donc vous avez compris, vous, la nécessité de se regrouper pour défendre nos intérêts. Vous savez aussi ce que notre condition a de fragile et précaire. Même si nous parvenons le plus souvent, dans les compagnies aériennes, à obtenir des garanties sociales conventionnelles meilleures que celles de la loi, vous savez que rien ne nous est offert. Rien ne nous est donné sur notre bonne mine.
Lorsque le populisme prend le pas sur la vision à long terme, lorsque la surenchère permanente tient lieu de politique syndicale, lorsque le syndicat pense plus aux prochaines élections professionnelles qu’à la construction d’un socle conventionnel solide pour les navigants, alors les corps intermédiaires ne jouent pas leur rôle et la cohésion de notre population décroit ce qui laisse une voie royale à nos employeurs.
Pourtant, de notre solidarité, de notre engagement et de notre implication dépendent non seulement la construction d’accords collectifs solides et durables dans nos compagnies, mais également la survie des outils collectifs créés par nos prédécesseurs et qu’il nous appartient de faire vivre pour les léguer à nos successeurs comme c’est le cas par exemple de notre régime de retraite complémentaire, la CRPN.
Vous êtes nos meilleurs ambassadeurs, rappelez à vos collègues à chaque vol, ce qu’ils doivent à la collectivité PN et à ceux qui font le choix d’adhérer à un syndicat pour faire vivre cette collectivité et pour construire la démocratie sociale qui permet de négocier les accords collectifs qui fondent nos garanties sociales d’aujourd’hui et de demain.
Merci de votre soutien, nous comptons sur vous.
- Les comptes d’Air France
- Le plan TRANFORM15 d’Air France
- Le dispositif conventionnel Air France
- Le droit de grève des PN
- Air Caraïbes
- Easyjet