
L’accord collectif Moyen et Court courrier est très
compliqué… Si compliqué que la Cie s’emploie à le contourner sans cesse,
car les PNC n’en connaissent pas toujours les « nuances ». Concernant les
réengagements PNC sur les vols dont le départ se situe entre 6h 15 et 7h 15
, voilà un moment qu’elle en faisait « à sa guise « (car cela nous
arrangeait, il faut bien le dire !). A trop vouloir « jouer », la Cie est
allée trop loin.
Explication : Il existe 3 possibilités pour pouvoir
réengager le PNC sur des vols dont le départ se situe entre 6h 15 et 7h 15.
Avoir 5 jours de repos-base en amont.
Avoir 3 ou 4 jours de repos-base en amont,
sous réserve que l’activité précédent ce repos n’engendre pas
un RPC > 24h dt 1 RNN.
Avoir, en amont, une période de congé
(CA, TA, sans solde…) accolée à des S2.
Tous les « habitués » l’ont déjà compris, une telle règle est si
contraignante qu’elle est en mesure de faire « tomber » la programmation,
surtout sur Court courrier.
Que fait la Cie depuis un bon moment ? Elle n’applique pas
cette règle en programmation, mais laisse une journée « en blanc », la
veille de ce type de vol (appliquant ainsi une vieille règle air inter)…
Pourquoi ne disions-nous rien ? Tout simplement car cela
faisait des jours de repos supplémentaires aux PNC (les OFF + les journées
en blanc)… Tout le monde s’y retrouvait et cela aurait pu encore durer…
mais voilà ! Trop gourmands, les services de production et d’encadrement PNC
en ont voulu +… Toujours + !… Comment ?
En « considérant », par exemple, que cette journée « en blanc » était de la
dispersion… Ou encore en positionnant le PNC en réserve ce jour là (et
allez donc ! Si on a un besoin impérieux du PNC, on le déclenche… Si non,
12h de repos et il peut rester sur le vol de 6h 15 le lendemain !).
On le voit, la règle n’est pas respectée, mais pire, la situation «
d’entente passive » (qui arrangeait tout le monde) est dévoyée… Nous
prenons donc la décision de taper du poing sur la table
et de réclamer « l’accord collectif – Rien que l’accord »…
Et ça va faire mal à la production ! Cela commencera par
une conciliation et, pour ce faire, nous avons besoin de TDS de PNC qui ont
été programmés de la sorte : départ vol entre 6h 15 et 7h 15 — Journée en
blanc en amont.