
NAO 2013,
la fin d’un long bras de fer à l’issue décevante !
Ça y est, après 4 mois d’âpres réunions, les NAO se sont achevées ce Mardi 9 Avril.
Vous connaissez à présent les taux d’augmentation qui vont être appliqués puisque la compagnie vient de les communiquer.
Les mieux payés : les plus favorisés
Au final les augmentations qui vont être appliquées seront inégalitaires puisque différentes selon la catégorie de personnel de cabine. Les Cabin Managers confirmés ont légitimement, le salaire initialement le plus élevé. C’est le résultat d’une stratégie mise en place il y a trois ans, à l’époque où la différence entre un CM et un FA était minime. Nous avions alors fait en sorte de creuser l’écart en demandant des pourcentages d’augmentation différents. À présent que le salaire de base est de 400 euros supérieur à celui des FA, nous considérons à l’UNAC, qu’il est insensé d’appliquer des taux d’augmentations différents.
Des divergences d’opinions fatales
C’était pourtant bien parti. Au départ, les deux organisations syndicales s’étaient entendues pour demander une augmentation de salaire équivalente à chaque catégorie pour avoir plus de poids face à la direction. Nous nous réjouissions alors, que les deux syndicats parlent d’une seule voix et que nos collègues nous rejoignent pour faire de la grille des salaires à l’ancienneté un élément essentiel de ces NAO.
Cette idée de grille des salaires, vous le savez, s’est heurté à un refus dogmatique. Il a fallut revoir notre plan d’attaque pour espérer avancer sur d’autres éléments clés. Seulement à mesure que nous avancions dans les réunions , deux conceptions différentes se sont dessinées.
L’UNAC a considéré que les avancées sociales étaient aussi importantes qu’augmenter notre salaire à proportion égale, et que de fait, nous pouvions en s’accordant sur le sujet, obtenir la prévoyance santé obligatoire quitte à réduire sensiblement les augmentations réclamées.