
VOLS NARITA
Nous demandons à Air France beaucoup plus de transparence sur l’exploitation des lignes vers le Japon.
En effet, si comme le prétend un membre de la Direction d’Air France, l’exploitation continue pour répondre aux pressions commerciales de l’escale de Narita, nous demandons l’arrêt des lignes vers Tokyo. Si en revanche, l’exploitation des lignes vers le Japon continue pour permettre à nos ressortissants de quitter le Japon, nous exigeons qu’Air France cesse d’exercer des pressions sur les navigants qui refuseraient d’effectuer ces missions. Une procédure de « nolontariat » s’impose d’urgence dans la plus grande clarté.
Le rapatriement de nos ressortissants doit s’effectuer dans un cadre très clair, sans aucune pression sur les salariés, avec tous les PNC qui seront d’accord pour aller au Japon après avoir reçu toutes les informations nécessaires sur les conditions de sécurité. Cela doit rester un choix individuel, qui ne peut être effectué qu’après avoir pesé, d’un coté, les risques et de l’autre, les considérations morales et personnelles.
Nous voulons qu’un suivi médical particulier soit proposé à tous les navigants qui effectuent les vols vers le Japon depuis les événements dramatiques touchant les centrales nucléaires japonaises.
Nous voulons qu’une expertise soit effectuée sur les avions qui ont effectué ces vols.
Le Gouvernement doit prendre une décision claire, s’il est demandé à Air France et à ses navigants d’effectuer des rapatriements sanitaires cela doit se faire soit avec des volontaires soit après une réquisition.
Les conditions d’assurance en cas de déchéance des polices personnelles des navigants qui effectuent les vols Japon doivent être rediscutées de façon urgente.
Nous voulons qu’une cellulle de crise soit maintenue en permanence avec les représentants des navigants pour adapter ces dispositions avec la plus grande réactivité.
Si vous avez la moindre difficulté, avant, après, ou pendant ces rotations Japon, vous pouvez contacter vos délégués (navigants@unac.asso.fr) ou 01 48 64 49 29