
Dépêche du 16 mars à 20 heures.
Aujourd’hui, une réunion d’information de la Compagnie s’est tenue avec l’ensemble des syndicats sur la situation des vols et équipage à destination du Japon.
Il nous a été confirmé que la Direction avait mis en place un système de volontariat sur les rotations à destination de Séoul qui desservent Narita.
La Direction nous affirme ce jour, que seuls les volontaires effectuent les vols à destination de Séoul puis de Narita, que seuls les volontaires effectuent les vols au départ de Séoul à destination de Narita.
Un renfort de 9 cadres PNC a été mis en place, ce soir, pour suppléer aux éventuelles défections au départ de Séoul, afin d’effectuer les bretelles sur Narita.
Il nous apparait que de plus en plus nous sommes dans une phase de rapatriement humanitaire qui ne dit pas son nom.
Par ailleurs, le Ministère des Affaires étrangères a mis en place deux avions, un A310 et un A340 en poste à Séoul. Ceci peut nous laisser supposer que le gouvernement met en place des moyens pour éventuellement se mettre en situation d’organiser un pont aérien entre Narita et Séoul.
À cette heure, nous n’avons pas plus d’information. Demain nous serons de nouveau reçus en fin d’après-midi. Nous allons continuer de vérifier qu’aucune pression ne sera exercée sur les PNC et au départ de Paris et au départ de Séoul, si vous étiez confronté à une situation où vous ne pourriez pas exercer librement votre libre arbitre, n’hésitez surtout pas à débarquer et à nous contacter pour que nous intervenions auprès de la Direction. Nous ne tolèrerons aucune pression à l’encontre du PNC.