LES ACTUALITÉS

NARITA (17 mars)

JAPON.jpg

Dépêche du 17 mars à 18 heures.




À cette heure, nous n’avons pas plus d’informations par rapport à la dépêche d’hier soir. Demain nous serons de nouveau reçus en fin d’après-midi. Nous allons continuer de vérifier qu’aucune pression ne sera exercée sur les PNC et au départ de Paris et au départ de Séoul, si vous étiez confronté à une situation où vous ne pourriez pas exercer librement votre libre arbitre, n’hésitez surtout pas à débarquer et à nous contacter pour que nous intervenions auprès de la Direction. Nous ne tolèrerons aucune pression à l’encontre du PNC.

Jusqu’à présent, les PNC sont nombreux à se porter volontaires. Mais si chacun doit pouvoir exercer librement son libre arbitre, il faut également pouvoir disposer de toutes les informations nécessaires.
C’est sans doute ce qui est le plus difficile. En effet, comme nous le montrent les ministres, comme les femmes et les hommes politiques en ce moment, les postures électorales ou les influences partisanes réduisent le débat et la circulation d’informations fiables à la portion congrue.

Les journaux eux, sont plus intéressés par le sensationnel de la situation que par l’information objective des lecteurs. Ayant peu d’informations fiables ils sont poussés à imaginer des scénarios catastrophiques pour vendre encore plus de journaux.

Pour notre part, nous sommes très méfiants, vis à vis des autorités qui nous ont montré par le passé leur capacité à travestir la réalité comme vis-à-vis des médias qui sont des marchands de sensationnel. Quand on cherche à vous faire peur, c’est qu’on a quelque chose à vous vendre ! Comme si la situation n’était pas déjà suffisamment dramatique.

Les syndicats sont eux aussi tentés par ces manipulations vis-à-vis des PNC (pourtant les élections sont terminées).

Pour notre part, nous considérons que nous n’avons pas de leçon à donner aux PNC qui sont des adultes responsables, et à partir du moment où l’entreprise veut bien appliquer la règle du volontariat, et que celui-ci est respecté, nous devons respecter les choix de chacun. Il est respectable de craindre pour sa santé et de refuser de partir, il est tout aussi respectable de considérer que le risque est raisonnable et d’accepter d’effectuer ses vols vers le Japon.

Vos délégués suivent du mieux qu’ils le peuvent l’évolution de la situation au Japon qui reste extrêmement inquiétante. 

Nos priorités :

• Respect du volontariat des PNC.
• Maintenir la pression sur la Compagnie pour qu’elle cesse immédiatement les vols sur Narita si le niveau de radioactivité devient dangereux à l’aéroport même si l’avion ne reste sur le tarmac que deux heures.
• Obtenir les infos en temps réel de la part de la compagnie, comme de la part des canaux d’informations indépendants.
• Point d’info quotidien avec les représentants des navigants et avec la Direction.
• Se tenir prêt à basculer les vols vers Osaka si la situation se dégrade à Tokyo.
• Se tenir prêt à interrompre immédiatement les vols vers le Japon si la situation l’exige.
• Respecter les choix des PNC qui pour des raisons morales ou affectives veulent continuer de participer à l’évacuation de nos ressortissants.

VOUS POUVEZ COMPTER SUR NOUS POUR VOUS AIDER ET VOUS SOUTENIR QUELQUE SOIT VOTRE CHOIX.
 

Pour rester informés :

http://www.asn.fr/
http://www.irsn.fr/FR/Documents/home.htm
http://www.cea.fr/
http://www.criirad.org/
http://www.iaea.org/
http://www.world-nuclear-news.org/default.aspx