Négociations Perform 2020

terre-brûlée

Nous avons été convoqués mardi 16 juin à une réunion d’information sur les dernières mesures de sauvegarde annoncées publiquement et les pistes de travail envisagées dans le cadre de Perform par la Direction.

Alors que les trois syndicats représentatifs PNC étaient conviés, nous avons été les seuls à assister à cette réunion. Bien entendu nous ne sommes pas là pour juger de telle ou telle stratégie appliquée par un autre syndicat, nous regrettons simplement, dans un contexte particulièrement difficile et complexe pour les salariés, de ne pas pouvoir apparaître unis face à une Direction aux abois.  Mais nous ne pouvons pas nous contenter de laisser la Direction décider de notre avenir, en observant de loin l’évolution de la situation.

Très clairement, si nous entendons la situation particulièrement alarmante de l’entreprise et la nécessité de trouver des pistes d’amélioration économique, nous ne sommes pas prêts à céder aux premiers fantasmes évoqués par une Direction qui ne manque jamais de trouver les efforts à faire dans des populations qu’elle stygmatise. Les PNC coûtent trop chers, c’est mon Benchmark qui me l’a dit.

Le raisonnement que nous développons auprès des Directeurs en charge de ces dossiers sont très simples : des efforts pour sauver nos emplois et notre rémunération OUI si c’est utile, efficace et nécessaire. On ne nous reprendra pas avec des histoires de péréquation d’efficacité économique à réaliser par type de population, au sacro saint principe de l’équité. L’équité, ce noble sentiment de cohésion collective qui fait qu’au final le premier comptable, la Direction, ment a tout le monde.

Donc des efforts peut être, des sacrifices certainement pas. A ce stade, n’ont été abordés dans cette réunion que de vagues idées de principes, des ébauches de pistes de travail. En somme la présentation du tableau blanc et des feutres avec lesquels nous allons devoir brainstormer pendant les 12 prochaines réunions qui doivent se tenir jusqu’en septembre.

Nous avons fait le choix d’y participer, nous honorerons la responsabilité dont vous nous avez investi : défendre vos intérêts.

Eric CHAUVEL –  Vice-Président de l’UNACERIC