
NOUS VOULONS UN ACCORD COLLECTIF PNC À AIR FRANCE
Le projet d’accord qui devait renouveler l’Accord Collectif PNC 2008/2013 pour faire un nouvel Accord PNC 2013/2015 a été refusé par une majorité des PNC consultés dans le courant de cet été.
Les adhérents de l’UNAC avaient voté en faveur de ce projet, mais comme ce n’est pas suffisant pour que le projet d’accord soit adopté, donc ce projet d’accord n’existe plus !
Cet accord est mis à la corbeille, on n’en parle plus, pour autant nous voulons un Accord Collectif pour les PNC d’Air France.
Nous voulons des garanties sur la sauvegarde de nos emplois
Nous voulons que nos conditions d’emploi, nos règles d’évolution de carrière, nos salaires et nos règles d’utilisation soient encadrés par un véritable accord collectif.
Seul un accord collectif peu apporter de véritables garanties. Sans accord collectif, les règles sont définies par la Direction et surtout modifiables à loisir par la Direction jusqu’à atteindre le minimum défini par la Loi (Code de l’aviation civile, Code des transports, EU-OPS).
La question n’est pas de savoir si la Direction mettra en oeuvre unilatéralement sous forme d’un règlement le projet d’accord refusé cet été, le vrai danger c’est que sans accord rien n’empêchera la Direction de dégrader mois après mois toutes les règles applicables jusqu’à atteindre le socle légal. Un règlement est équivalent à une absence de règle puisque les règles pourront changer à tout moment.
Nous refusons que nos règles de travail soient définies unilatéralement par la Direction à partir du mois d’avril 2013.
Nous voulons un accord qui protège l’ensemble des PNC qu’ils soient affectés au LC, au MC ou au CC, qu’ils soient basés à CDG, à ORY ou en province.
Nous voulons un accord qui protège l’ensemble des PNC qu’ils soient HST, CC, CCP ou Instructeurs.