
NOUVEAUX RYTHMES MC-CC
Les PNC du Moyen Courrier et du Court Courrier devront se déterminer au plus tard le 15 mai sur un choix de rythme pour une mise en application sur les TDS du mois de juillet. Il faudra donc en tenir compte en mai pour la pose des DDA de juillet.
Quels choix ?
> Deux rythmes au minimum seront mis en œuvre.
> Le rythme 4on / 3off / S4 (par défaut un PNC est considéré comme volontaire pour ce rythme).
> Les Rythmes 4on / 2off / S6 et 6on / 3off / S6 seront appliqués s’ils obtiennent respectivement + de 20 % des demandes de desideratas.(dans l’absolu, il peut donc y avoir 3 rythmes mis en œuvre parallèlement).
Si aucun de ces deux rythmes n’atteint 20 % de demandes, c’est celui qui aura obtenu le pourcentage le plus élevé qui sera appliqué. Ces pourcentages s’entendent par spécialité (HST ou CC) et par base planning (ORY ou CDG)
Accolement des S4 ou S6 aux congés ?
> Rythme 4on / 3off / S4 : accolement des S4 ou prorata en amont des congès (si impossibilité règlementaire, accolement en aval)
> Rythme 4on / 2off / S6 : accolement d’un minimum de 2 jours off en amont des congés quelque soit la durée des CA (si impossibilité règlementaire, accolement en aval) .
> Rythme 6on / 3off / S6 : accolement de 2 jours consécutifs en amont des congés de 4,5 ou 6 jours (si impossibilité règlementaire, accolement en aval) ; accolement des S6 ou prorata en amont des congés d’un minimum de 7 jours (si impossibilité règlementaire, accolement en aval)
Protection des OFF ?
> A partir de juillet 2013, 2 jours off ne sont plus protégés à 64h. 2 jours off contiennent 3 RNN, soit 53h minimum.
> Les jours off isolés (limités à deux par mois) comprendront une protection de 36 h en programmation.
Pour quelle durée ?
Ce choix est engageant pour la saison IATA entière (saison hiver de 5 mois de novembre à fin mars- saison été de 7 mois du mois d’avril à fin octobre)
Par conséquent, la saison IATA été étant en cours, votre choix vous engagera jusqu’à octobre 2013 inclus.
Ce choix sera tacitement reconduit pour les saisons IATA suivantes (si le PNC n’émet pas de nouveau choix) mais pourra être modifié si les pourcentages venaient à être différents lors des prochaines campagnes de désidératas des rythmes.
Ce choix d’un rythme est personnel et à ce titre il ne nous est pas possible d’en conseiller un plus qu’un autre.
Pour vous aider, nous avons imaginé quelques lignes possibles de construction planning pour les différents rythmes avec différentes variantes.
Télécharger des exemples de rythmes en .pdf