Nous avons pris la décision de reconduire la dérogation BEY. Les modalités ne changent pas, il s’agit d’effectuer CDG/BEY/CDG en fonction sur la même journée et concerne un dépassement du TSV max de 25 mn. En compensation la compagnie procède à un allègement de service, au positionnement d’un PNC supplémentaire et à l’octroi de 24 heures de RADD, accolable, payable ou reportable. Cette dérogation rentre en vigueur jusqu’au 01/02/16 inclu.
Certains de nos détracteurs ne manqueront pas de nous opposer que c’est une dérogation supplémentaire et qu’en soit elle n’a plus de caractère exceptionnel, comme le prévoit l’ACG. De notre point de vue, la situation géopolitique est malheureusement toujours frappée « d’exceptionnalité » et avant tout débat réthorique, il nous semble essentiel de préserver au mieux la sécurité des équipages.
Pour la Compagnie, l’alternative à l’obtention d’une dérogation est simple, c’est la reprise des découchers à partir de demain.
Quelles sont les autres possibilités et demandes des autres syndicats représentatifs ?
L’un demande l’échange d’une des quatre rotations dérogatoires prévues en annexe F de l’ACG contre la dérogation BEY. C’est à dire la même configuration de rotation mais sans le PNC supplémentaire et sans les 24 heures de RADD.
L’autre demande l’A/R avec un équipage en MEP à l’aller et au retour, ce qui est strictement conforme aux dispositions de l’ACG, donc sans aucune compensation.
Vous ne manquerez pas d’entendre ces points de vue, nous ne les partageons pas. Nos permanences sont à votre écoute pour recueillir vos sentiments sur ce sujet.