LES ACTUALITÉS

Nouvelle grève unitaire le 23 mars

Hier s’est tenue une intersyndicale inter-catégorielle avec tous les syndicats de l’entreprise, tous sauf l’UNAC. Nous n’y avons pas été conviés.

L’objet de cette réunion était de définir les suites à donner au mouvement de grève du 22 février.

C’est par voix de presse que nous avons appris qu’il y avait été décidé une nouvelle mobilisation le 23 mars prochain. Bien évidemment, n’en déplaise à ceux qui confondent l’arène politique avec l’efficacité maximale de mobilisation, l’UNAC appelle elle aussi à un arrêt de travail, sur la même date que la plateforme intersyndicale.

Nous partageons les mêmes constats : malgré une mobilisation massive des salariés sur la dernière grève, la Direction n’entend toujours pas nos revendications légitimes.

Alors qu’elle annonce des bénéfices records, suite à 6 ans de blocage de salaire et des efforts d’efficacité économiques très importants, elle reste campée sur sa  proposition :

+ 0,6 % au 1er avril, puis + 0,4% au 1er octobre pour les PN.

Cette proposition est indécente et nos mandants l’apprécient comme une provocation et une réelle trahison, après 6 ans d’efforts qui ont permis de sortir Air France de la zone de crash.

Ce sentiment de trahison ne manquera pas d’être amplifié par la publication du bilan financier de l’entreprise et tout particulièrement quand les salariés apprendront le niveau d’augmentation des membres du Comex.

C’est pourquoi, nous invitons tous nos sympathisants à se déclarer en grève le 23 mars prochain.

Nous avons cependant quelques regrets à formuler quand nous faisons le constat de la méthode employée par certains syndicats qui profitent de cette occasion de tenter d’isoler l’UNAC, qui est pourtant un des trois syndicats représentatifs PNC. Nous sommes tout aussi déçus par le mutisme donc de la complicité des autres, mêmes si nous ne défendons pas les mêmes corporations.

Nous pouvons en déduire que la campagne électorale pour les futures élections professionnelles  est d’ores et déjà lancée.

Si l’UNAC affiche un avis différent il faut l’exclure du collectif, s’il elle affiche le même avis, il faut l’exclure  du collectif.

Pourtant nous sommes prêts à parier que personne n’ira faire le tri dans les grévistes en fonction de leur obédience syndicale et nous serons tous fiers, lors de la mobilisation, d’afficher une unité PNC, sans se soucier des étiquettes syndicales. C’est là l’essentiel.

Les basses oeuvres politiciennes n’ont rien a faire dans le cadre d’un mouvement unitaire de cette importance et la volonté   »d’apartheidisation » des PNC que nous représentons  est tout simplement indigne.