Nouvelle section UNAC XL

À XL Airways, nous sommes nombreux à ne pas être satisfaits du sort réservé à notre population PNC. N’étant pas des adeptes du « y a qu’à… faut qu’on… » et ne souhaitant pas passer le reste de notre carrière à râler dans les galleys ou aux tables des petits déjeuners,nous avons décidé d’agir,de prendre en main notre destin et de créer une section syndicale UNAC PNC à XL Airways.

POURQUOI L’UNAC ?

Une équipe de Stew et Hôtesses XL a décidé de se lancer dans l’aventure syndicale et a rencontré les responsables PNC de l’UNAC. Ce syndicat représente exclusivement des navigants de l’Aviation Civile et jouit d’ une réputation de combativité et d’intégrité.

Nos collègues nous ont tout d’abord précisé que, quelle que soit l’entreprise, l’adversaire ne saurait être un autre syndicat… Puis ils nous ont brossé un tableau assez sombre des difficultés auxquelles nous serions confrontés et des obstacles que nous aurions à franchir… Enfin, devant notre détermination à poursuivre, ils nous ont prévenus que si l’UNAC pouvait constituer une bonne structure d’ accueil, de support et de conseil, ce serait à nous, PNC d’XL de nous prendre en main.

Nous souhaitons relever le défi et venons de créer une section syndicale PNC UNAC à XL Airways en informant la direction de la nomination d’ Éric GHODBANE Stew à la compagnie, comme représentant de la section syndicale.

POUR LES RAISONS SUIVANTES

Nous nous lançons dans cette entreprise avec un certain nombre de convictions fortes et d’objectifs que nous considérons comme réalistes.

Nous sommes convaincus que le syndicat doit être considéré comme un moyen au service de la population PNC et non comme un aboutissement au service de quelques individus.
Nous sommes convaincus que les PNC sont individuellement trop isolés et pas assez informés.

Nous sommes convaincus que les difficultés de tous les PNC, quelle que soit la nature de leurs contrats ont un impact direct ou indirect sur le reste de la compagnie .
Nous sommes convaincus que le PNC doit être régi par des règles transparentes globalement acceptées, équitables et surtout contractualisées. Il nous faut des accords CLAIRS, CONNUS DE TOUS.

Nous voulons revendiquer préserver et améliorer nos conditions de travail. Nous sommes trop souvent confrontés à des difficultés qui, prises séparément, peuvent apparaître comme mineures, mais qui, du fait de leur récurrence, sont la preuve du peu d’intérêt que porte la compagnie à l’égard de son PNC.

INQUIÉTUDES

Comme vous, nous avons reçu un mail des représentants du SEUL syndicat PNC actuellement représentatif dans notre compagnie. Ils expriment une certaine inquiétude quant à l’arrivée de notre section syndicale dans le paysage social d’XL Airways. Sans doute installés depuis très longtemps dans un schéma de vision unique, ils craignent que l’arrivée de l’UNAC ne divise…

Bien au contraire, nous souhaitons participer à la réflexion et apporter des idées nouvelles.
Ce qui nous inquiète à l’UNAC XL, c’est l’avenir de notre collectivité PNC alors que le transport aérien au sens large est en pleine mutation.

Nous ne nous positionnons pas en syndicat d’opposition face à nos collègues, mais en propositions complémentaires portant un regard neuf, UN SOUFFLE NOUVEAU POUR LES PNC XL Airways.

L’utilité de notre démarche trouve sa première illustration dans la communication même de nos collègues, qui si longtemps s’étaient abstenus de parler aux PNC. Nous les remercions et les assurons de notre soutien pour les inciter à continuer.

Si effectivement, par définition, jusqu’aux prochaines élections les représentants de l’UNAC chez XL Airways n’ont aucun élu et ne sont pas représentatifs dans l’ entreprise, cela ne nous empêchera pas de nous mettre à l’oeuvre au service de tous les PNC XL.

QUI N’EMPÊCHE PAS DE SE METTRE AU TRAVAIL DÈS MAINTENANT

Nous avons d’ores et déjà rencontré la direction de l’entreprise et nous lui avons signifié notre opposition au système de fiche de suivi PNC. Nous ne sommes pas contre les contrôles en vol, mais cela doit rester dans les prérogatives de notre encadrement PNC.
Notre objectif n’est pas de retirer des prérogatives aux CCP/CC mais nous sommes pragmatiques. Connaissez-vous d’autres métiers ou après votre journée de travail vous vous retrouvez au restaurant ou au bord de la piscine avec votre supérieur ?
Nous pensons que cela n’est pas sans incidence et peut amener à des déviances dans les relations professionnelles, notamment vis-à-vis des CDD.
Ces fiches de suivi amènent à la caporalisation des CCP/CC et nous sommes contre. D’autant plus, lorsque l’on voit le nombre de tâches qui génère un pression grandissante sur leurs épaules.

Cela n’est qu’un point parmi d’autres qui doit évoluer à notre sens et d’autres chantiers doivent également pouvoir s’ouvrir sur :

Hôtel JFK : Nous prenons acte de la mise en place, tant attendue, d’un menu PEQ et de la non-attribution des chambres en rez-de-chaussée. Il nous semble primordial que le PNC puisse se reposer avant sa mission et nous souhaitons que les chambres ne soient plus localisées face à l’autoroute ou contigües à la climatisation générale de l’hôtel. L’hébergement des PN doit se faire dans des hôtels apportant toutes les garanties de sécurité aux PNC. Des événements récents nous prouvent que cela n’est pas toujours le cas. Si des nouveaux problèmes d’insécurité se présentent, nous n’hésiterons pas à alerter le CHSCT pour que ce dernier se penche sur le sujet.

Prestation à bord : La qualité des cassolettes doit être améliorée.  » Bonne gestion, ne veut pas dire malbouffe ».

Évolution de la flotte : Le choix d’évolution de la flotte prise par la compagnie a induit une discrimination du repos sur les vols, CREWREST sur le FHXLF 330/300 ET sièges de repos ou pas sur le FGRSQ/ FGRSEU 330/200.

Poste Repos : Si la réglementation prévoit des postes repos, cela n’est pas pour faire plaisir aux PNC mais bien pour que ce dernier soit en état de pouvoir assumer la sécurité des clients tout au long de sa mission. Durant tout l’hiver, nos sièges repos ont été régulièrement vendus. Cela doit cesser.

Ventes à bord : Statuer de façon CLAIRE sur le système des COMMISSIONS DES VENTES À BORD

Rémunération : Refonte de la grille des salaires

Maintenance : ACTION et RÉACTION concernant la maintenance de nos cabines et de nos toilettes !
Dernièrement des vols ont été effectués avec la totalité des toilettes INOP. Les équipages concernés ont dû écoper dans des conditions d’hygiène plus que difficiles. En retour une simple lettre de remerciement. Il nous semble qu’une prime pour faire face à cette situation exceptionnelle aurait été de bon augure et largement méritée pour ces PNC.

PNC CDD : L’ancienneté pour le rappel des CDD doit être prioritaire. Nous sommes heureux de pouvoir accueillir de nouveaux PNC en CDD, mais une chose est sûre, nous finirons tous par avoir de l’ancienneté et par conséquent nous souhaitons que l’entreprise prenne en considération cette ancienneté pour rappeler les PNC en interruption de contrat.

Modification planning : Malgré la réponse négative en réunion DP, nous souhaitons un envoi systématique de sms lors d’un changement planning, comme cela existait auparavant.

Arrêt maladie / Maternité / A. T. : Création d’un livret d’informations qui permettrait aux PNC de connaître leurs droits et les démarches à suivre.

Accords : Si le seul syndicat PNC représentatif actuel signe des accords, cela ne veut pas dire que la situation est figée. Dès les prochaines élections, si l’UNAC obtient 10% des voix, nous serons en capacité de revoir ce qui ne convient pas au PNC.

UN SECOND PARTENAIRE SYNDICAL N’EST PAS UN HANDICAP COLLECTIF. AU CONTRAIRE C’ EST UNE FORCE SUPPLÉMENTAIRE AU SERVICE DU PNC.
AUJOURD’HUI NOUS AVONS LE CHOIX… CELUI DE CHOISIR NOTRE SYNDICAT.

D’autres communications suivront très bientôt, n’hésitez pas à nous contacter, suggestions, problèmes, idées, retour d’expérience…

unacxl@gmail.com

Remember : « If you take care of your employees, they will take care of you business »

Lire le tract en pdf