Ordonnances : mobilisation du 12 septembre, une mobilisation solidaire

L’UNAC national invite les PNC à participer aux différentes mobilisations partout en France, le 12 septembre. Nous vous appelons donc à participer aux manifestations. A ce stade, nous analysons ces ordonnances comme certes, une attaque en règle du code du travail mais sans réel impact sur le quotidien du PNC français. La situation de notre métier est particulièrement atypique, il est régi non pas par une convention nationale, mais par un socle réglementaire européen. Nous ne redoutons pas de négocier des accords dans les entreprises, c’est ce que nous faisons depuis que le transport aérien existe. Nos interrogations portent plus sur la délégation unique et ses impacts sur le fonctionnement des IRP.

Il n’en demeure pas moins que nous devons rester solidaires  des métiers de l’aérien, notamment en ce qui concerne les métiers exercés dans des entreprises de sous-traitance dans lesquelles la précarité est devenu une norme. Ces ordonnances viendront sans aucun doute fragiliser la protection des salariés de ces entreprises qui nous assistent au quotidien.

Soyons clairs, il n’est pas question pour l’UNAC de céder au catastrophisme, nous restons vigilants et suivrons la mise en œuvre des fameuses ordonnances. De notre point de vue, notre meilleure défense est de continuer à négocier dans les différentes compagnies aériennes des accords les plus équilibrés possibles.

Il est effectivement tentant de tomber dans des syllogismes populistes du style : ordonnances, mort sur ordonnances, mort du PNC. Nous préférons vous dire la vérité : rien ne changera pour notre corporation, du moins pas immédiatement, et particulièrement à Air France, le boulot a été fait, nous avons un accord collectif pour les 5 prochaines années.

Si vous êtes disponibles participez aux manifestations solidaires.