LES ACTUALITÉS

Pause…

Pause-icon

Après trois mois d’effervescence, le « soufflé social » du tous ensemble semble retomber.

Depuis le 15 mai, nous sommes aujourd’hui le 23, pas de son, pas d’image. Ni de la part de la Direction, ni de l’intersyndicale inter-catégorielle.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la situation de notre compagnie a été mise sur pause depuis le 15 mai, départ de Jean Marc Janaillac.

L’actualité était brulante, 15 jours de grève, un référendum et une réponse inattendue par la Direction. La nomination d’une Présidente par intérim, en l’attente d’une réelle gouvernance.

Un intérim dont on se demande à quoi il sert, notre nouvelle Présidente du groupe, Anne Marie Couderc, n’a même pas jugé opportun de se présenter ou de communiquer aux personnels pendant 10 jours. Nous venons de recevoir une lettre de sa part nous promettant une rencontre un jour, mais pour quoi faire ? Normalement, on dit bonjour en entrant dans la maison, pas une demi heure après.

En fait c’est juste un changement de nom sur un casier du vestiaire. Un salaire supplémentaire en compensation d’un vide.

Franck, nous ne l’entendons plus, il est pourtant toujours aux manettes, sans doute trop occupé par les négociations pilotes.

Nous sommes au regret de faire le constat de l’échec, malgré 15 jours de grève et une tête coupée, le monde s’est suspendu. On attend, quoi, qui ?

Même l’intersyndicale inter-catégorielle reste silencieuse. Incapable de nous tenir informés de sa stratégie, il n’y a plus de pilote au poste, elle est perdue.

Pardon ! Elle a demandé un calendrier de négociation, la belle affaire, à une Présidente non-exécutive, autant appeler SOS Détresse Amitié.

Nous demandons, depuis plusieurs jours, l’ouverture de négociations catégorielles PNC et attendons d’être soutenus dans cette démarche par d’autres syndicats, particulièrement par les deux autres représentatifs. Pour l’instant à nos appels, la réponse est silence radio.

Après avoir été interdits d’inter-syndicale, où de toute façon nous n’aurions pas été entendus, et malgré notre soutien solidaire et engagé dans ce conflit, nous manquons d’informations pertinentes à vous fournir.  C’est bien dommage.

Ce à quoi on peut s’attendre dans cette insouciante attente et ce silence sidéral : c’est que l’été va passer, la coupe du monde aussi…

Notre rentrée risque d’être particulièrement difficile, nous le craignions.

Après tout,  pourquoi pas une petite pause avant les vrais problèmes…. de difficultés ?