
Au 10/01/2016, les 747-400 ne seront plus exploités.
Un protocole PNT à été mis à signature pour caler le « reclassement » des 50 CDB et 64 OPL concernés : les PNT pouvant amortir leur QT bénéficieraient sur volontariat d’une une QT gratuite sur 777 (payée à la PVEI 777, moins disante que celle du 747) et pour les non volontaires ou les PNT ne se manifestant pas, une QT 320, avec une rémunération égale à une activité sur 747.
La fin du programme 747, déjà ralentie au profit du 777 va provoquer un manque de pilotes 777. Tout cela risque fort de conduire à des annulations à chaud (une aubaine pour l économie florissante de l entreprise et les équipages impactés)!
L’entreprise ne pourra pas feindre de tomber des nues, les négociations sur la fin du 747 ayant débuté en 2014…
Autre détail à vérifier en ces temps de disette : les 747 partant au rebut seront démantelés par des « brokers ». On nous à dit que lorsque les avions sont mis en pièces, RIEN, absolument RIEN n est récupéré par AF : écrans video, matériel de sécurité, sièges…. Dommage quand des efforts sont demandés à tous niveaux (et que les cabines des 747 ont été rénovées récemment).