
L’avenir de notre métier passe par la création d’un collège électoral PNC :
L’objectif est la reconnaissance de la spécificité de notre métier par la création d’un collège électoral spécifique pour le PNC. A l’instar de ce qui a déjà été fait pour les journalistes et, n’en doutons pas, ce qui sera également fait pour nos collègues pilotes.
La complexité des normes de sécurité en matière de temps de travail des équipages PNC, pour ne citer qu’un exemple, est telle que nous estimons que seuls des PNC sont en mesure de négocier efficacement leur propres accords avec les employeurs.
Comment accepter de confier la responsabilité de nos conditions de travail à des représentants qui n’exercent pas notre profession ?
Comment croire que les intérêts des PNC seront efficacement défendus, s’ils sont noyés dans des collèges où le personnel sol sera majoritaire et représentera l’essentiel de l’électorat à satisfaire ?
Comment imaginer que la tendance lourde et la logique visant à l’uniformisation des régimes de retraite vers le régime général ne mèneront pas notre CRPN à la mort et son basculement vers l’AGIRC et l’ARRCO avec pour effet immédiat l’obligation de travailler jusqu’à 60 ans.
Comment croire qu’il n’y aura pas de conséquences directes sur notre quotidien de PNC. Par exemple, à Air France, comment espérer que l’autonomie du CE lignes sera maintenue et que l’on n’assistera pas un retour à la case départ, comme certains d’entre vous l’ont déjà connu : finis les chèques vacances, les subventions par agent, les bons cadeaux culture ou de fin d’année, etc.…
Comment croire que la pénibilité de notre métier serait mieux défendue par une population sol ?
Pour éviter que l’avenir des PNC échappe au contrôle des seuls PNC, nous vous demandons de vous mobiliser massivement !
Ce combat est d’abord et avant tout celui de la survie de notre métier de PNC.
Signez la pétition