LES ACTUALITÉS

PNC, un vrai métier, même à Air France l’été

traveler_05.jpg

PNC, un vrai métier…
même l’été !


Avoir autre chose que des pilotes professionnels régulièrement qualifiés aux commandes de nos avions vous parait-il concevable ?
Il y a fort à parier que non, alors pourquoi ce qui ne semble pas concevable pour les navigants du cockpit le serait pour les navigants de la cabine ? Sommes-nous moins professionnels ?

Pourtant, Air France a annoncé le lancement des recrutements de PNC non qualifiés pour l’été prochain. Ces personnels non professionnels, non qualifiés, non compétents, vont remplacer pour quelques mois de vrais PNC qualifiés. Il s’agit du recrutement d’étudiants qui seront chargés de travailler en tant que personnel complémentaire de bord dans les avions d’Air France en remplacement de PNC qualifiés.

La sécurité des vols est au cœur du discours de la Compagnie. Mais, une fois de plus, nous devons constater que, pour la Direction, cette préoccupation ne va pas au-delà du discours.


Pour l’UNAC, le recrutement de  saisonniers doit être ouvert en priorité aux PNC demandeurs d’emploi.


Pour nous, à l’UNAC, la sécurité des vols passe par du personnel qualifié. Les compétences du PNC en matière de sécurité et de secourisme sont sanctionnées par un diplôme, le CFS.

Plusieurs centaines de PNC qualifiés sont inscrits en tant que demandeurs d’emploi à Pôle Emploi. Sans compter les 200 PNC qui vont prochainement être licenciés de Corsairfly.

Nous demandons à la Direction de donner une priorité à ces professionnels dans les futures embauches de PNC.

Lire la suite…