LES ACTUALITÉS

Point d’étape

alerte-web.jpg

POINT D’ETAPE

Comme vous avez pu le constater la nouvelle Direction de Régional, a dénoncé les accords d’entreprise sans même prendre la peine de se présenter à tous les salariés. Ça commence bien. Volonté de rétablir le dialogue social ? Que nenni. Cette nouvelle Direction n’a qu’un seul objectif : les moins 15 % que maman AF exige de ses filiales.

Au diable nos acquis sociaux et nos conditions de travail.

Florilège du nouvel accord proposé par la direction :

Une rémunération en baisse

- Augmentation du nombre d’UHV (heure de vol) qui définit l’activité mensuelle de référence à 68 heures au lieu de 63 heures aujourd’hui soit un seuil de déclenchement des heures supplémentaires à 68h ! L’heure supplémentaire serait payée SMMG/56 x nombre d’UHV effectuées contre SMMG/52 x nombre d’UHV effectuées. En bref et vu la perte d’activité prévue nous ne serions plus en heures supplémentaires et si tel était le cas nous serions moins rémunérés.

- Suppression de la prime d’incitation

- Prime faisant fonction chef de cabine : prime complémentaires de 15 euros par heure de vol au lieu de 30 euros aujourd’hui

- Prime équipage réduit : 1 UHV sera versée au PNC débarquant, rien pour les autres.
- Prime de fin d’année basée sur le SMMG

- Suppression de la prime relative aux plateaux-repas

- Suppression des montées Terrain pour les PN parisiens

- Modification de la rémunération des temps de mise en place : la MEP sera payée à hauteur de 25 % contre 50 % aujourd’hui.

Des conditions de travail dégradées

- Modification du nombre de JD de 2 à 4 JD par mois soit un passage à 48 JD par année civile contre 20 aujourd’hui. Bonjour la stabilité des plannings ! Obligation pour le PN de consulter son planning sur l’espace PN la veille avant 18h00 ou à la fin du TS si celui-ci est postérieur.

- Suppression de la prise en charge des chambres d’hôtel en arrivée tardive

- Augmentation du nombre de levers tôt consécutifs de 3 à 5

- Obligation d’accepter la contre-proposition de dates de congés payés

Ceci n’est qu’un aperçu, tous les chapitres de notre ACPN ont été profondément modifiés.

Que souhaite cette nouvelle Direction ? Des PNC marionnettes à la merci des modifications de planning et des aléas d’exploitation.

Il reste 13 mois à la direction et aux organisations  syndicales pour trouver un accord de substitution.

L’UNAC n’a aucune intention de céder à ces propositions indécentes qui ne prennent pas en compte les difficultés de notre métier. Il ne faut pas oublier que la réussite de la nouvelle compagnie HOP dépendra beaucoup de l’implication des PNC.

A BON ENTENDEUR…