Point sur le parking nouvelle Cité PN
Notre CE a participé à des discussions sur l’élaboration des modalités
d’utilisation du parking de la future cité PN. Les syndicats de l’Alliance
SNPNC/UNAC avaient un certain nombre de revendications pour améliorer
l’actuel fonctionnement. Ces discussions ont abouti aux modalités suivantes :
Le parking de la nouvelle cité PN comprendra 4300 places, et selon la
Direction, il sera le plus grand de France.
Doté d’un système de guidage lumineux, il permettra aux PN de trouver
rapidement une place disponible. Des plafonniers lumineux indiqueront par
une lumière rouge l’occupation de la place, alors qu’une lumière verte
indiquera sa disponibilité (capteur de présence). Si toutes les places d’une
travée sont occupées, un sens interdit sera en fonctionnement, et un
fléchage lumineux guidera le PN directement aux places disponibles (sans que
cela soit une obligation).
Ce parking sera réservé aux PN en vol, mise en place, réserve ou stage en
Division. Pour les stages au sein du BEPN ou au Dôme, le parking actuel du
bâtiment 4 sera à disposition ainsi que pour toutes autres démarches (3000
places environ) ou vols en GP. L’accès direct au bâtiment 5 (situation de la
Division Coi actuelle) pourra se faire également grâce à la réactivation des
ascenseurs déjà présents.
L’accès des parkings se fera par badge mains libres (et flashage de la
plaque d’immatriculation pour réconciliation PN/véhicule).
Des syndicats PNT avaient souhaité que ce badgeage soit aussi valable pour
le pointage, nous nous y sommes FORMELLEMENT opposés, il
n’était pas question pour nous que les services de Production soient avertis
de l’arrivée du PNC sur son lieu de travail…
Une relation informatique avec APN renseignera le système qui refusera donc
l’entrée aux PN qui ne seront pas dans les cas de figure exposés
précédemment et transmettra les données d’éventuels incidents d’exploitation
tels que retard du vol, maladie etc…
Si le décollage (ou l’activité) est prévu avant 12h00, la barrière pourra
s’ouvrir jusqu’à 17h avant. Si le décollage (ou l’activité) est prévu après
12h00, l’autorisation pourra être effective jusqu’à 6h avant l’horaire prévu.
Pour la sortie du parking, elle sera également liée à l’activité du PN afin
d’éviter la présence de voitures tampons qui pénalisent l’ensemble de la
population. En cas de courrier croisé avec un retour sur ORY, le PN qui n’a
pas d’activité à suivre sur CDG aura 72h pour récupérer son véhicule.
Si un véhicule est présent depuis plusieurs jours sans raisons
professionnelles (jusqu’à un mois), le cas sera examiné plus précisément et
si sa présence s’avère « illicite », il sera transféré en zone « maintenance
» où le PN devra aller le récupérer par ses propres moyens.
Le cas des PN en vol couple sera aussi traité afin que le véhicule puisse
entrer avec un badge et ressortir avec l’autre badge.
Un balayage des plannings sera effectué 3 jours en amont afin qu’une
annulation de vol dont le PNC n’aurait pas eu connaissance n’empêche pas
l’accès au PNC concerné qui pourra alors ressortir immédiatement ou gérer
son activité à venir.
Bien entendu, une présence humaine sera toujours effective à l’entrée en cas
de dysfonctionnement de la barrière.
Les emplacements motos seront situés au niveau d’entrée du parking, afin que
les motards ne soient pas obligés pour des raisons de sécurité de prendre la
rampe.
Les membres de l’encadrement PN, les délégués du personnel et les élus CE se
gareront au parking du siège (parking journée uniquement). Le parking H ne
sera plus en fonctionnement.
Le badgeage mains libres se fera par une carte indépendante du CMC (carte
PN) (il était techniquement impossible que tout fut sur la même carte) et
permettra l’accès aux parkings, la dépose bagages, l’accès à la nouvelle
Cité pour les piétons et le pointage (qui pourra néanmoins toujours se faire
avec le CMC).
Ces modalités pourront être soumises à évolution dès la mise en œuvre et cas
de figure spécifiques non prévus.
Ces discussions sont le fruit de tous les dysfonctionnements que
nous subissons aujourd’hui, vos remarques sont les bienvenues à notre
adresse e-mail :
navigants@unac.asso.fr, à l’attention plus précisément des commissaires
participant à ce projet.