
Présentation par P.H GOURGEON
D’abord, Jean-Cyril Spinetta ne peut être avec nous. En effet, il est dans
l’avion pour Bangalore puisque nous avons choisi aujourd’hui de faire un
petit vol inaugural avec un certain nombre d’invités pour cette nouvelle
destination, qui montre le dynamisme de l’Inde et qui est un peu symbolique
de ce qui nous tire, de ce que nous allons voir, de ce que vous savez qui
nous permet d’avoir des résultats tout à fait corrects.
J’ai un ensemble de slides qui est un peu volumineux, et qui correspond à ce
que nous avons utilisé pour présenter des résultats du semestre dans une
réunion que nous avons tenue ici avec le Président et Philippe Calavia il y
a deux semaines, avec les représentants de l’encadrement.
Dans cet ensemble, vous verrez que nous donnons surtout des résultats Air
France, parce que nous sommes Air France et que nous sommes intéressés de
savoir exactement comment se porte notre Compagnie, et de ne pas avoir
uniquement ce que nous donnons à l’extérieur, des résultats Air France/KLM
qui ne permettent pas bien de voir ce qu’il se passe à Air France étant
donné que certaines choses ne sont pas exactement identiques dans les deux
compagnies. J’ai néanmoins également mis, lorsque cela me semblait utile à
la compréhension, les valeurs KLM en comparaison. C’est la première partie
sur l’activité commerciale.
Vous trouverez un peu le même esprit sur les résultats financiers, sur les
chiffres.
Nous aurons surtout des chiffres Air France et un peu des chiffres Air
France/KLM.
Puis, la deuxième partie est celle que nous utilisons visàvis de l’extérieur
pour essayer de faire comprendre notre nouveau positionnement. Pourquoi,
finalement, Air France a des résultats qui semblent meilleurs que la
concurrence ? Que cela signifietil ? Estce porteur de quelque chose de réel
? Et en fait, il ne s’agit là que d’éléments concernant Air France/KLM
essentiellement parce que, vous allez le voir, c’est bien à notre avis,
c’est pourquoi j’ai pensé utile de le présenter aujourd’hui, le
rapprochement Air France/KLM qui nous donne une nouvelle force sur les
marchés. C’est grâce à cela que nous prenons plus de passagers. Cela va
apparaître plus clairement au fil des slides.
Si je ne veux pas consommer trop de temps, il faudra sans doute que j’aille
relativement vite. Je vais essayer de ne pas vous "saouler" mais en même
temps de ne pas y passer trop de temps.
Le contexte, quel estil ? C’est un environnement économique globalement
favorable. Comme nous disons souvent dans notre métier, nous sommes plutôt
dans la bonne partie du cycle, ou dans le haut du cycle. Quand on dit le
"haut", on s’attend à ce que cela baisse après, donc j’espère que ça va
continuer.