LES ACTUALITÉS

projet d’accord de méthode et de cadrage de la négociation TRANSFORM15 à Air France

hublot.jpg

Un accord de méthode et de cadrage de la renégociation des conventions d’entreprise et de renégociation par anticipation de l’accord collectif PNC à durée déterminée est mis à la signature par la Direction.

Les trois syndicats PNC ont participé aux discussions visant à élaborer ce projet. Malheureusement, tous les points que nous voulions voir encadrés et toutes les garanties sur l’emploi que nous voulions ajouter dans cet accord de méthode n’ont pas tous été repris par la Direction.

Le Bureau UNAC Air France doit se réunir lundi prochain pour décider de la position du syndicat sur cet accord de méthode. Ce n’est qu’ensuite que débuteront les négociations sur les mesures d’économie accompagnant le projet TRANSFORM15 d’Air France, ces négociations devant durer jusqu’en juin prochain. Bien entendu, tant qu’on n’en connait pas un peu plus sur le contenu de ce projet il est impossible de discuter de quoi que ce soit en matière d’économies touchant les règles d’utilisation PNC.

accord de méthode mis à la signature


Mise à jour du mardi 20 mars

Le Bureau AF de l’UNAC a décidé hier de signer l’accord de méthode et de cadrage de la renégociation des accords d’entreprise que la Direction a annoncé vouloir dénoncer et de l’accord collectif PNC dont la durée d’application va jusqu’en mars 2013. Si ces négociations devaient aboutir à de nouvelles mesures, elles s’appliqueraient au plus tôt en fin 2012.

Les discussions vont commencer très rapidement, mais tant que nous ne connaissons pas le projet de restructuration, le nouveau modèle d’exploitation de la compagnie, il n’est pas possible de discuter concrètement de mesures d’adaptation de nos règles d’emploi. Fin mars, les premières pistes d’évolution du modèle devraient nous être présentées et en parallèle, ce n’est qu’à partir de ce moment-là, et de façon progressive, que les discussions pourront commencer de façon concrète.